4 rachats en 6 mois pour Gores Group, le nouveau géant des réseaux

Le secteur des réseaux et télécoms vit une sévère restructuration. En témoignent : la crise de gouvernance d'Alcatel-Lucent, les restructurations de Safran-Sagem et surtout celle du géant Siemens.

Lundi prochain, premier septembre RealDolmen sera opérationnelle. Cette nouvelle société, une SSII, agit essentiellement en Belgique. Elle est issue de la fusion entre Real et Dolmen. Real était détenue par Gores Group, Dolmen par la famille Colruyt. Le plus petit, Real, avec 90 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) en 2007, s'est pourtant emparé de plus grand que lui : Dolmen et ses 145 ME de CA. C'est la dernière opération en date menée par Gores Group en Europe. Mais Gores Group manifeste parallèlement l'intention de racheter Agfa-Gevaert. Une ambition ancienne. Aujourd'hui, la société d'imagerie serait à vendre en totalité ou par appartements. Gores pourrait faire une excellente affaire financièrement parlant, Agfa-Gevaert est loin de sa splendeur passée. Elle est dirigée par Jo Cornu, ancien patron de la technologie d'Alcatel, qui s'est montré très ouvert à un rapprochement avec Gores Group en précisant : « il s'agit d'un investisseur qui a un bon profil ». Au cours des six derniers mois, The Gores Group a déjà mis la main sur trois sociétés, dans le monde des réseaux : Sagem Communications au mois de novembre 2007 (division de Safran pour les fax et les multifonctions), Enterasys en février 2008 (spécialiste mondial des commutateurs), enfin Siemens EN au mois de juillet dernier (un des acteurs mondiaux des pabx d'entreprises).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité