Alcatel-Lucent : repli du CA 2011, mise en location de 29 000 brevets

Alcatel-Lucent publie ses résultats annuels 2011, le chiffre d'affaires se monte à 15,33 milliards d'euros en recul de 2,1%. Toutefois, le résultat net est positif à 1,1 milliard d'euros (contre une perte de 334 millions d'euros en 2010), c'est la 1ère fois depuis la fusion entre Alcatel et Lucent en 2006 que la société y parvient. Ben Verwaayen, arrivé aux commandes il  y a un peu plus de 3 ans met en avant d'autre éléments positifs. Par exemple une progression de sa marge opérationnelle ajustée sur  2011 et une trésorerie nette positive en 2012.

Alcatel-Lucent est tout de même dans une situation encore tendue. La société vient de démentir vouloir supprimer 1 800 emplois, comme un syndicat français le supposait. Elle parle de déployer des postes. L'équipementier va également mettre sur le marché son portefeuille mondial de brevets, offrant l'accès à ses 29 000 brevets à travers une syndication de licences formée par la société RPX. Alcatel-Lucent reste dans cette formule propriétaire des brevets. Ben Verwaayen a indiqué vouloir engager des économies supplémentaires, de 200 millions sur les coûts fixes et de 300 millions d'euros sur les coûts variables en 2012.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité