Alcatraz AI ajoute le consentement par mobile à sa reconnaissance faciale

Alcatraz AI dote sa solution Rock de la reconnaissance faciale par mobile. (Crédit Alcatraz AI)

Alcatraz AI dote sa solution Rock de la reconnaissance faciale par mobile. (Crédit Alcatraz AI)

Afin d'optimiser le processus d'accueil de son système de sécurité des bâtiments par reconnaissance faciale, Alcatraz AI propose une inscription mobile basée sur le Web et une gestion du consentement en matière de protection de la vie privée.

Pour renforcer la sécurité des bâtiments et faciliter l'enregistrement des employés et des visiteurs, le fournisseur de systèmes de contrôle d'accès Alcatraz AI a doté son produit de reconnaissance faciale Alcatraz AI Rock d'une inscription mobile basée sur le Web et d'une gestion du consentement en matière de protection de la vie privée. Rock s'appuie sur un dispositif edge installé près des portes des bâtiments et des zones sécurisées, qui utilise la cartographie faciale 3D et l'apprentissage machine pour effectuer l'authentification faciale. « La mise à jour ajoute au système une capacité d'inscription par mobile et rationalise l'accueil en permettant aux nouveaux employés et aux visiteurs de s'inscrire à distance et en toute sécurité via leurs propres appareils mobiles et tablettes », a expliqué Blaine Fredrick, vice-président des produits chez Alcatraz AI. La mise à jour du processus de gestion du consentement comporte une option « opt-in » sur les appareils mobiles, de façon à ce que les entreprises clientes d'Alcatraz puissent informer les utilisateurs finaux sur l'utilisation et la gestion de leurs données personnelles, qu'ils peuvent choisir d'accepter ou de refuser.

Avec ces deux améliorations apportées à Rock, Alcatraz AI espère réduire le coût global et la complexité du processus d'inscription et permettre également aux entreprises de se conformer aux lois sur la protection de la vie privée comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE, la loi sur la confidentialité des informations biométriques (Biometric Information Privacy Act, BIPA) des États-Unis et les directives de l'autorité centrale de protection des consommateurs (Central Consumer Protection Authority, CCPA) de l'Inde. « Le système initie les inscriptions en envoyant des QR codes et des liens directement depuis les équipes de sécurité des entreprises qui ont installé le système Rock, en utilisant une authentification multifactorielle, y compris par le biais de courriels, pour reconfirmer l'accès », a ajouté M. Blaine.

Inscription mobile et problèmes de sécurité « L'activation de l'accès distribué avec la fonction d'inscription mobile peut cependant soulever des inquiétudes quant aux tentatives malveillantes d'usurper l'identité de visiteurs valides », fait remarquer Michael Sampson, analyste senior chez Osterman Research. « On peut à juste titre être préoccupé par des problèmes de sécurité s'ils s'appuient sur l'appareil mobile personnel du futur employé et sur son adresse électronique personnelle (à laquelle un lien ou un code QR est envoyé) », a déclaré M. Sampson. « Si le compte de messagerie du futur employé a été compromis par du phishing ou d'autres systèmes de vols d'identifiants, un acteur de la menace pourrait s'enregistrer en tant qu'employé, et obtenir l'accès au bâtiment. Il y a quelques obstacles à franchir, mais la chaîne de sécurité est affaiblie quand des appareils personnels et des adresses personnelles sont utilisés », a ajouté l'analyste.

En dehors de cela, cette capacité de gestion du consentement en matière de protection de la vie privée d'Alcatraz AI devrait permettre une transparence dans l'utilisation des données des utilisateurs. « Le consentement est une bonne chose, il est même essentiel. Il y a beaucoup de règles de conformité à appliquer dans ce domaine, notamment le processus de révocation du consentement et la possibilité pour l'employé de savoir où sont traitées ses données biométriques », a déclaré M. Sampson. Alcatraz AI Rock dispose d'une série d'outils de conformité et de sécurité, en particulier la surveillance en temps réel des journaux d'événements, des calendriers de conservation des données personnalisables et des suppressions définitives de données. Les nouvelles fonctionnalités d'inscription mobile et de gestion du consentement seront généralement disponibles au deuxième trimestre 2023 pour tous les clients d'Alcatraz AI qui utilisent la version cloud d'Alcatraz AI Rock. Pour l'instant, le fournisseur n'a pas précisé si les nouvelles fonctionnalités seront déployées sur la version sur site de son produit.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité