Almeria Solutions Informatiques se renforce dans le Nord-Loire

Xavier Burcez et Mathieu Sforza, les fondateurs d'IP Ouest. (Crédit photo : IP Ouest)

Xavier Burcez et Mathieu Sforza, les fondateurs d'IP Ouest. (Crédit photo : IP Ouest)

Le prestataire IT Almeria Solutions Informatiques a racheté son homologue IP Ouest basé à Treillières (44). L'opération lui permet de récupérer un parc d'une cinquantaine de clients.

Après plusieurs mois de discussions, l'intégrateur Almeria Solutions Informatiques a finalisé le rachat du prestataire de services IP Ouest le 1er janvier. Pour l'acquéreur, dont le siège se situe au sud de Nantes, c'est l'occasion de renforcer sa présence dans le Nord-Loire. Au mois de mai dernier, il y a ouvert une agence à Treillières, au sein du Parc d'Activités du Ragon. Le hasard, qui fait bien les choses, a voulu qu'IP Ouest y soit implanté lui aussi, dans la même rue de sucroît.

Une rencontre qui débouche sur un rachat

« Il y a plusieurs mois, nous avons été approchés par un concurrent qui cherchait à faire de la croissance externe. Bien que la proposition n'ait pas abouti, cela nous a donné l'impulsion nécessaire pour explorer d'autres opportunités. Et c'est là qu'Almeria est arrivé dans la même rue que nous, et nous avons tout de suite accroché. Après quelques discussions, nous leur avons fait part de notre projet de cession », relate Xavier Burcez, l'un des fondateurs d'IP Ouest.

Active depuis 2011, la société rachetée se spécialise dans le cloud, les infrastructures et les réseaux. À la tête d'un parc d'une cinquantaine de clients, elle a réalisé 700 K€ de chiffre d'affaires en 2023. Avant son rachat, son effectif se composait de ses deux dirigeants et fondateurs, Xavier Burcez et Mathieu Sforza, et d'un technicien de maintenance. Seul ce dernier rejoint Almeria.

18 collaborateurs supplémentaires chez Almeria en 2023

Bien plus développée qu'IP Ouest, Almeria revendique 9,3 M€ (+36 %) de chiffre d'affaires au titre de l'année 2022. Elle sert quelque 800 TPE et PME à travers un catalogue d'offres qui couvre les périmètres d'intervention d'IP Ouest et s'étend aussi aux logiciels de gestion ainsi qu'au développement d'applicatifs sur mesure et de modules complémentaires aux logiciels métiers. L'an dernier, l'entreprise a recruté 18 nouveaux collaborateurs portant ainsi son effectif à plus de 70 personnes. Elles sont réparties entre son siège et l'agence de Treillières, ainsi que des implantations à Mouilleron-le-Captif (85) et à Cholet (49).

Articles sur Almeria Solutions Informatiques

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité