
Alten et l’accélérateur Excelcar mettent des moyens communs pour multiplier les projets autour de la 5G privé dans l’hexagone
Ce partenariat entre Alten et Excelcar va donner diverses ressources et l'outillage nécessaire aux entreprises et aux startups pour prototyper leurs projets autour de la 5G privée
La SSII Alten et l'incubateur breton Excelcar nouent un partenariat pour développer la 5G industrielle. Situé au pôle d'excellence de l'industrie décarbonée de la Janais à Rennes, Excelcar dispose de tous les équipements indispensables pour prototyper, tester, industrialiser et s'approprier les technologies nécessaires à la réalisation d'un projet autour de la 5G privée. Excelcar a d'ailleurs créé le programme ExcelBoost qui permet entre autres de bâtir des solutions à faible coût et dans des délais courts, en tirant parti de sa fablab, et de son réseau 5G privée.
Initier plus de PoC
De son côté, Alten va apporter une expertise et des moyens supplémentaires au travers de ses programmes Smart factory et Smart communications. Avec le programme Smart Factory, la SSII explore les sujets centrés sur la transformation des sites industriels (IoT, jumeau numérique, IA, réalité augmentée, robotique, système informatique industriel ou encore la cybersécurité) et avec Smart communications, elle positionne la 5G comme pierre-angulaire des communications et pour cela, elle fournit entre autres des outils de simulation.
En regroupant ainsi leurs forces, ils vont encourager le développement de projet via des PoC et démontrer leur valeur ajoutée. Les entreprises et les startups concernées vont ainsi disposer d'un accompagnement complet pouvant aller de l'étude de faisabilité au déploiement industriel, en passant par le prototypage, la qualification de solutions industrielles et la formation des équipes. Des collaborations sont déjà en cours avec des industriels dans plusieurs secteurs de l'industrie manufacturière, comme l'automobile, l'agro, le naval, l'aéronautique ou encore la logistique, citons Stellantis, Seederal (machinisme agricole) ou encore eSNCF Solutions, etc.
Un regain d'intérêt de la 5G privée
Les initiatives autour de la 5G s'activent, dernièrement l'association Alliance 5G industrielle a vu le jour, elle a pour mission de promouvoir la 5G privé auprès de l'industrie française et de ses activités à l'international. Cette alliance associera aussi des technologies annexes comme l'IA, le cloud, la cybersécurité ou les jumeaux numériques. De même, lors du dernier salon Global Industrie qui s'est déroulé à Lyon le 11 au 14 mars dernier, Alcatel Submarine Networks (ASN) ou encore la SNCF ont montré leurs avancées. ASN exploite notamment la 5G pour ses caméras qui contrôlent d'anciennes lignes de production non connectées afin d'anticiper d'éventuels problèmes de fabrication, quant à la SNCF, l'entreprise publique a entre autres équipé un entrepôt, où elle répare certaines pièces ferroviaires, d'un réseau 5G privé.
Suivez-nous