
« Dans notre programme unifié, nous renforçons nos investissements dans la formation, la certification et les outils », assure Roméo Carreira, directeur des ventes channel chez HPE France.
A l'occasion de son événement Discover 2025 qui s'est récemment tenu à Las Vegas, HPE fusionne ses programmes partenaires existants en un seul baptisé HPE Partner Ready Vantage. En voici les détails.
Lors de son évènement Discover 2025, HPE a annoncé un programme partenaire unique, le Partner Ready Vantage qui fusionne les programmes existants Partner Ready et Partner Ready for Networking. « Nous avons observé que nos partenaires souhaitaient avant tout une expérience simple, cohérente et axée sur la création de valeur. Avec HPE Partner Ready Vantage, nous regroupons sous une seule bannière l'intégralité de notre portefeuille, au lieu de ces deux programmes distincts. Mais au-delà de cette simplification, nous renforçons également nos investissements dans la formation, la certification et les outils, afin de permettre à chaque partenaire de se différencier durablement sur le marché », résume ainsi Roméo Carreira, directeur des ventes channel chez HPE France.
Déployé progressivement à partir du 1er novembre 2025, ce programme global concerne effectivement l'ensemble du portefeuille du fournisseur incluant les solutions de calcul, de stockage et de réseau. Flexible, les partenaires peuvent revendre les solutions HPE, les intégrer dans leurs offres ou encore de les packager en tant que services managés sous leur propre marque. Dans le détail, trois volets structurent donc ce programme, le premier, Build, permet de créer des services autour des solutions HPE, le deuxième, Sell, assure la vente de produits et services et le troisième, Service, autorise la fourniture de services support ou managés. Les partenaires peuvent ainsi choisir un ou plusieurs de ces volets selon leur modèle d'affaires. Pour le pilier Sell, les revendeurs pourront bénéficier d'un système d'incitations unifié et renforcé, ainsi que des certifications de base obligatoires. S'ils souhaitent aller plus loin, ils pourront également acquérir des compétences avancées facultatives par exemple autour des solutions GreenLake Flex, du cloud privé et hybride, ou des services de sécurité Sase. Des spécialisations encore plus poussées à travers des centres de compétences spécifiques sont aussi possibles.
Pour les partenaires déjà engagés dans les anciens programmes, HPE met en place une transition qui s'effectuera de manière fluide comme l'assure Roméo Carreira : « Les partenaires actuellement inscrits à l'un ou l'autre des deux programmes recevront une invitation à rejoindre Vantage via le même portail. Les certifications et niveaux de partenariat actuels seront automatiquement mappés aux nouveaux volets (Build, Sell, Service), afin de ne perdre ni statuts ni avantages. Toutes les remises, rabais et primes déjà acquises seront maintenus le temps de la transition, puis intégrés dans le nouveau système d'incitations unifié. Et nous mettrons à disposition un guide de migration en ligne, des webinaires et un support direct pour assurer une montée en compétence rapide et sans rupture d'activité ».
Plus de formations pour monter en compétences
D'autre part, le fournisseur va créer dès cette année de nouvelles formations certifiantes pour faire monter en compétences ses partenaires. Citons ainsi les thématiques « Solutions HPE pour l'IA » autour de Private Cloud, « Cloud souverain » pour accompagner les clients dans les déploiements HPE Sovereign Cloud, en tenant compte des exigences réglementaires et de sécurité ; « Morpheus VM Essentials » autour de la virtualisation dans les environnements cloud hybrides et « HPE Aruba Networking Private 5G » pour intégrer la 5G privée dans les architectures réseau existantes.
En parallèle, la firme va aider les partenaires à accélérer les déploiements de projets avec des mises à jour de solutions déjà existantes mais aussi avec de nouvelles ressources comme par exemple un outil de migration, disponible dès le mois de juillet, pour aider à porter des charges de travail vers des solutions cloud comme VM Essentials ou encore un outil d'analyse permettant aux partenaires de soutenir la modernisation de l'infrastructure de leurs clients. Quant à CloudPhysics Plus, disponible au quatrième trimestre 2025 via le portail GreenLake, cette nouvelle version permet d'analyser les environnements sur site, cloud natif et multicloud, afin de générer des recommandations détaillées.
Des offres de financement et des packages pour les PME/ETI
En outre, la firme, via HPE Financial Services (HPEFS), propose désormais une offre de financement à taux réduit sur 36 mois pour aider les partenaires à réaliser des démonstrations clients autour de Private Cloud sans investissement initial majeur. D'autres offres limitées dans le temps sont également disponibles pour différer ou réduire les paiements liés aux solutions du fournisseur. De même, HPE est revenu sur le programme AI Focus, lancé en 2024 dans le cadre du portefeuille Nvidia AI Computing by HPE, il a d'ailleurs été étendu à 20 nouveaux pays pour aider les partenaires à structurer des offres autour de l'IA. « Grâce au programme AI Focus, nos partenaires ont accès à des évaluations de maturité IA, des co-investissements, des laboratoires d'innovation et un support technique renforcé », ajoute Roméo Carreira.
Enfin, le programme Smart Choice, désormais disponible dans le monde entier via les distributeurs, propose des solutions datacenter prêtes à l'emploi pour les PME et les ETI intégrant les serveurs ProLiant, le stockage MSA, les solutions de sauvegarde sur bande, les offres Compute Ops Management et Morpheus VM Essentials, les références SKU préconfigurées ainsi que des tarifs fixes et commandes simplifiées.
Suivez-nous