Alter Way se tourne vers Alibaba Cloud pour développer ses services cloud

Alter Way va pouvoir compter sur les divisions d'Alibaba Cloud pour étoffer son catalogue de services. (Crédit Alibaba)

Alter Way va pouvoir compter sur les divisions d'Alibaba Cloud pour étoffer son catalogue de services. (Crédit Alibaba)

Avec retard, les acteurs français de l'hébergement et de l'infogérance comprennent enfin que le cloud computing n'est pas qu'une affaire d'IaaS avec le compute et le stockage des données. L'essentiel réside dans des services applicatifs riches et variés associés à des équipes de développeurs.

Après l'annonce surprise du partenariat stratégique entre OVH et Google Cloud, et bientôt celle d'AWS avec un des principaux opérateurs français, c'est au tour de l'hébergeur Alter Way de se tourner vers un autre géant du cloud : Alibaba Cloud, le quatrième acteur derrière AWS, Azure et GCP, mais désormais devant IBM selon la dernière étude Canalys sur les dépenses cloud dans le monde. Les acteurs français de l'hébergement et de l'infogérance commencent à comprendre que les entreprises ne sont pas seulement demandeuses de VM et de stockage dans le cloud, elles recherchent également une marketplace avec des applications, des API ouvertes, des algorithmes et des services prêts à déployer dans un environnement sécurisé et maitrisé. Mais à côté du discours sur le cloud souverain et des initiatives comme Gaia-X, le pragmatisme l'emporte avec des accords stratégiques entre de petits acteurs français et des géants sino-américains.

Si le développement d'une plateforme IaaS a été un vrai parcours du combattant pour certains, Cloudwatt et Numergy ne sont plus là pour en parler, la mise en place de solutions PaaS est tout aussi complexe pour les acteurs français. Services en bêta éternelle, voir non approvisionnés... il peut être beaucoup plus simple de s'adosser à un acteur mature pour délivrer des services tout en proposant une expertise locale. Dans un communiqué de presse,  Alter Way annonce donc qu'il est le 1er partenaire français ayant obtenu 22 certifications Alibaba Cloud Certified Associate (ACA), ainsi que 12 certifications Alibaba Cloud Certified Professional (ACP), « permettant de proposer à ses clients l'ensemble des offres Alibaba Cloud ». L'idée est de proposer ces services aux clients français, mais également d'accompagner les entreprises désirant développer leurs activités en Asie avec le support d'Alibaba Cloud. Toujours selon le CP de l'hébergeur, ces services sont administrés en France en mode 24/7 et hébergés en Europe et/ou en Chine.

Parmi les solutions proposées dans le cadre de ce partenariat franco-chinois, on peut lister Container Service for Kubernetes (ACK), des outils analytiques, des offres serverless, des bases de données, des services aux développeurs ou encore de la sécurité. « Ce partenariat représente une étape importante pour Alter Way. Ce dernier nous ouvre de nouvelles perspectives permettant d'offrir à nos clients une ouverture facilitée vers le marché Digital Chinois tout en nous appuyant sur notre ADN reposant sur les piliers que sont l'Open Source, le DevOps via une industrialisation orientée infrastructure as code, la sécurité et les solutions Cloud Natives s'appuyant sur Docker et Kubernetes », précise Stéphane Vincent, directeur des activités Run et Cloud chez Alter Way.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité