Avril - Le Syntec Numérique constate un climat des affaires plus tendu



Achats : le Syndicat dénonce


Guy Mamou-Mani et les dirigeants du Syntec Numérique insistent d'ailleurs fortement sur les politiques d'achat de leurs grands clients. Depuis un mois, le Syndicat professionnel a mis en place une nouvelle politique. Si l'un de ses adhérents constate une volonté brutale de faire diminuer les prix chez un grand client, il alerte le Syntec Numérique. Celui-ci se déplace au plus niveau, pour rencontrer l'entreprise en question, également au plus haut niveau, mais pas dans un but d'affrontement.

Il s'agit de se parler. « Nous comprenons que des sociétés veulent diminuer leurs tarifs, nous allons les écouter, mais elles doivent comprendre aussi que nous ne pouvons aller au-delà de certains seuls vitaux », explique Pascal Brier, Président de la Commission Communication du Syntec Numérique. « On comprend que le client veut faire des gains de productivité, mais il faut qu'on les partage ».

« On nous demande de baisser les prix, mais c'est la méthode qui pose problème » explique GuyMamou-Mani. « Ce sera du winwin, certaines attitudes, certains comportements d'achat sont devenus trop brutaux. On discute avec toutes les entreprises qui ont ce comportement, on ne cède sur rien. Les DSI, les directions achat, les directions générales que nous rencontrons ont d'ailleurs un bon comportement, il faut aller plus haut pour négocier».

Le Syndicat s'inspire des outils et de l'esprit instillés par Jean-Claude Volot, médiateur national de la sous-traitance et des relations interentreprises au travers de sa Commission. Donc en évitant toute issue judiciaire, au profit d'une négociation et d'un partage de la valeur ajoutée. Un voeux pieux ?

(Nous reviendrons demain sur l'aspect social de cette conférence)

(*) L'enquête terrain a été réalisée en février mars 2012 à partir d'une enquête terrain semestrielle menée auprès de 210 dirigeants de PME et ETI, une enquête trimestrielle avec 50 dirigeants de grands comptes, 50 DSI (panel semestriel). Des consultations et tours de table qualitatifs la complètente avec des adhérents du Syndicat, des analystes financiers et marché, des organismes nationaux et internationaux.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité