AWS active son offre de modernisation de mainframe

Dans un marché concurrentiel, AWS officialise son service Mainframe Modernization pour aider les entreprises dans leur stratégie de migration des applications mainframes dans le cloud. (Crédit Photo : Pixabay)

Dans un marché concurrentiel, AWS officialise son service Mainframe Modernization pour aider les entreprises dans leur stratégie de migration des applications mainframes dans le cloud. (Crédit Photo : Pixabay)

Présenté l'hiver dernier, le service Mainframe Modernization d'AWS est maintenant entièrement disponible. Il offre des outils, une infrastructure et des logiciels nécessaires à la migration des applications mainframe dans le cloud.

Suivant une tendance de plus en plus forte autour de la modernisation des infrastructures et des applications, AWS a ouvert à tous son service de migration de mainframe dans le cloud. Cette initiative, connue sous le terme Mainframe Modernization, a été lancée en avant-première en décembre dernier lors de l'évènement Re :Invent 2021. Il comprend des outils, une infrastructure et des logiciels nécessaires pour migrer des applications mainframe vers le cloud.

Dans le détail, l'offre comprend des outils capables de remanier les charges de travail écrites pour les mainframes dans des langages de programmation hérités tels que COBOL vers des services cloud basés sur Java. Les clients peuvent également conserver leurs charges de travail telles qu'elles ont été écrites et les replateformer vers AWS avec des modifications minimales du code. L'environnement du runtime est managé et fournit le calcul, la mémoire et le stockage nécessaires à l'exécution des applications remaniées et replateformées. Il est également capable d'automatiser certaines tâches comme l'allocation de capacité, de services de sécurité, de load balancing, de mise à l'échelle et du contrôle du cycle de vie des applications.

Un service avec des partenaires


De son côté, Migration Hub offre un emplacement unique pour suivre la progression des migrations d'applications sur AWS et ses services partenaires. Parmi les partenaires figurent Accenture, DCX Technology, Tata, Atos, Micro Focus et Infosys. Sur le plan tarifaire, les coûts du service AWS varient, mais les clients ne paient que ce qu'ils utilisent et il n'y a pas de coûts initiaux. Les prix des licences tierces sont inclus dans le tarif horaire. Les environnements d'exécution pour les applications remaniées, basés sur Blu Age, commencent à 2,50 $/heure. Les environnements d'exécution pour les applications replatformées, basés sur Micro Focus, commencent à 5,55 $/heure. Blu Age ou Micro Focus inclut les licences logicielles. Des plans de support AWS sont également disponibles et couvrent également les logiciels cités précédemment. Pour être complet, AWS Mainframe Modernization est généralement disponible dès maintenant dans l'Est des États-Unis (N. Virginia), l'Ouest des États-Unis (Oregon), l'Asie-Pacifique (Sydney), le Canada (Central), l'Europe et les États-Unis.

Ce marché de la modernisation des mainframes est cependant concurrentiel. Google Cloud ou Microsoft Azure se sont également positionnés pour accompagner les entreprises dans cette démarche. Même IBM participe à cet effort avec le lancement de IBM Z and Cloud Modernization Center en 2021. Ce service donne accès à divers outils, mais aussi à des formations, à des ressources et à un écosystème de partenaires.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité