AWS facilite la recherche dans sa marketplace

Le mode agent permet entre autres, grâce au langage naturel, de demander des informations sur les produits ou télécharger des documents. (Crédit AWS)

Le mode agent permet entre autres, grâce au langage naturel, de demander des informations sur les produits ou télécharger des documents. (Crédit AWS)

En introduisant deux fonctionnalités dans sa marketplace, AWS permet aux partenaires de trouver des solutions et des agents IA en utilisant des requêtes en langage naturel basées sur leur cas d'utilisation.

Lors de sa keynote à l'événement AWS re:Invent 2025 qui s'est déroulée le mardi 2 décembre à Las Vegas, Matt Garman, CEO d'AWS a déclaré que son entreprise possédait de loin l'infrastructure cloud d'IA la plus vaste et la plus largement déployée au monde, avec son réseau de datacenters couvrant 38 régions dans le monde (120 zones de disponibilité) et que les assistants IA cédaient progressivement la place à des agents IA capables d'effectuer des tâches et d'automatiser des processus pour votre compte. D'ores et déjà, de nombreux partenaires développent des agents, le plus souvent sous Bedrock Agentcore. Et pour répertorier tous ces agents IA à venir, AWS met à la disposition de ses partenaires sa marketplace ouverte aux agents et outils IA depuis juillet dernier.

C'est donc dans ce contexte que le géant américain du cloud a dévoilé deux fonctionnalités basées sur l'IA, le mode agent et la recherche améliorée, l'objectif étant de faciliter la recherche de solutions parmi les dizaines de milliers d'offres que renferme sa place de marché. 

Plus qu'un simple agent de recherche

Grâce à ces outils IA, les clients peuvent trouver des solutions en utilisant des requêtes en langage naturel basées sur leur cas d'utilisation, ainsi qu'utiliser une interface de chat pour poser des questions complémentaires, demander des informations sur les produits ou télécharger des documents afin de restreindre les résultats à ceux qui répondent à leurs exigences commerciales et techniques.

Le mode agent permet même aux clients d'évaluer les solutions côte à côte grâce à un tableau comparatif dynamique qui se met à jour en fonction de leurs besoins. Une fois prêt à acheter, il est possible de déclencher l'achat ou de créer une proposition d'achat détaillée téléchargeable à partager avec les parties prenantes. A noter que les partenaires peuvent intégrer ce mode Agent dans leurs flux via le serveur MCP intégré.

Plus de services autour d'AWS marketplace

Parallèlement au lancement de ces outils, l'hyperscaler a lancé un programme de compétences autour des agents IA pour ses partenaires, destiné à reconnaître les entreprises qui développent des systèmes autonomes plutôt que de simples chatbots, Le fournisseur a aussi annoncé des solutions multi-produits préconfigurées (environ 60 solutions sont déjà disponibles) qui combinent leurs propres offres avec des solutions tierces ou des services AWS afin de résoudre des cas d'utilisation spécifiques ainsi que des offres personnalisées (les Express Private Offers), qui permet aux vendeurs de prédéfinir les critères de qualification des clients et de proposer automatiquement une tarification personnalisée. Enfin, avec Quick Launch Plus, le fournisseur veut réduire le nombre d'étapes de configuration de la marketplace, de plusieurs dizaines à quelques-unes seulement.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité