Brother ne fait pas les choses à moitié, son, nouveau programme, MPS (Management print services) est d'ampleur européenne, il a déjà été lancé en Allemagne et va venir en France. Brother procède prudemment, le lancement est prévu pour le mois de mars 2010 en France, mais le programme va être testé, dès à présent, auprès d'une poignée de revendeurs Brother. Le constructeur l'a présenté en avant-première à une vingtaine de partenaires lors de Distriforum.
« MPS n'est pas un programme de coût à la page, mais agit dans un cadre plus global en incluant : le coût à la page, la livraison des consommables, la maintenance, la gestion d'un extranet pour ces consommables », note Salim Sebkhi, chef de produit. Partenaires et clients devraient avoir une meilleure vision de leurs coûts d'impression. Selon Gartner, rappelle Brother, les dépenses d'impression peuvent représenter 1 à 3% des revenus annuels d'une entreprise.
L'aspect financier est crucial dans MPS. Brother crée un outil informatique pour gérer la vente dans le temps et d'autres pour fournir des rapports sur la consommation (logiciels BRAdmin). Pour le revendeur, Brother assure une récurrence financière sur toutes les venets (matériel + maintenance + consommables) sur 3, 4 ou 5ans. Pour le client final, Brother va proposer une location de matériel en s'associant à une société de leasing et des contrats globaux de trois ans. Les relations sont également simplifiées. Avec le « clic purchase » le client clique sur son application pour commander son consommable s'il ne reste que 10% de consommation. La livraison se fait en 48 heures avec une société de transport spécialisée.
Brother sort ainsi du modèle forfaitaire et facture au réel consommé de manière mensuelle. La dépense devient une dépense d'exploitation et non plus une immobilisation.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Brother prépare le lancement de son programme MPS
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous