Cisco lance la certification CCDE-AI Infrastructure

Par Merat, vice-présidente de Cisco Learning and Certifications : « Cette certification de niveau expert, agnostique vis-à-vis des fournisseurs, donnera aux professionnels de l’IT la capacité de concevoir des solutions de calcul et des réseaux modernes pour l'IA et l'apprentissage machine, pour les besoins actuels et futurs. » (Crédit photo : Cisco)

Par Merat, vice-présidente de Cisco Learning and Certifications : « Cette certification de niveau expert, agnostique vis-à-vis des fournisseurs, donnera aux professionnels de l’IT la capacité de concevoir des solutions de calcul et des réseaux modernes pour l'IA et l'apprentissage machine, pour les besoins actuels et futurs. » (Crédit photo : Cisco)

La certification Cisco Certified Design Expert (CCDE) AI Infrastructure prépare les professionnels de l'IT à concevoir, provisionner et optimiser les réseaux et les systèmes nécessaires aux charges de travail exigeantes de l'IA/ML.

L'IA a dominé la conférence annuelle Cisco Live de Cisco (du 2 au 6 juin à Las Vegas), où le géant des réseaux a encore dévoilé des mises à jour de produits liés à l'IA ainsi qu'un nouveau programme de certification qui, selon lui, donnera aux professionnels de l'IT les moyens de concevoir des infrastructures pour l'IA et l'apprentissage machine. « Dénommée Cisco Certified Design Expert (CCDE) AI Infrastructure, cette certification de niveau expert, agnostique vis-à-vis des fournisseurs, donnera aux professionnels de l'IT la capacité de concevoir des solutions de calcul et des réseaux modernes pour l'IA et l'apprentissage machine, pour les besoins actuels et futurs », a déclaré Par Merat, vice-président de Cisco Learning and Certifications.

« La certification CCDE-AI Infrastructure apporte la formation et les certifications de pointe de Cisco à une technologie qui transforme déjà nos entreprises, notre industrie et notre culture », a également écrit Par Merat dans un billet de blog. Avec cette certification, les professionnels de la technologie pourront concevoir des architectures de réseau optimisées pour les charges de travail de l'IA, « en prenant en compte les exigences métiers uniques de l'IA, notamment pour bien arbitrer entre optimisation des coûts et puissance, et trouver la bonne adéquation de la puissance de calcul et des besoins cloud avec les émissions de carbone », a-t-il ajouté.

CCDE-AI Infrastructure cherche à répondre aux enjeux suivants :

- Comment minimiser la charge sur les ressources d'infrastructure et les exigences pour les différents cas d'usage de l'IA/ML.

- Comment concevoir en vue de l'optimisation du GPU.

- Comment construire des réseaux d'IA générative de haute performance.

- Comment garantir la sécurité, la durabilité et la conformité des réseaux qui exécutent des charges de travail d'IA.

- Comment bien arbitrer entre le coût et la puissance.

- Comment faire correspondre la puissance de calcul et les besoins cloud à un usage mesuré du carbone.

La certification CCDE-AI Infrastructure assure que ses détenteurs peuvent prendre en compte plusieurs facteurs lors de la conception d'architectures de réseau optimisées pour l'IA. Par exemple, lors de la formation, ils apprendront comment optimiser les GPU et comment construire des réseaux d'IA générative à haute performance. Les candidats à la certification aborderont aussi des sujets liés à la durabilité et à la conformité des réseaux qui prennent en charge l'IA. Ces compétences seront nécessaires dans toutes les entreprises, selon le Cisco AI Readiness Index qui a révélé que 90 % des entreprises investissaient pour tenter de combler les lacunes en matière de compétences dans le domaine de l'IA.

L'encadrement évalue mal les compétences en IA des équipes

L'entreprise de formation en ligne Pluralsight a identifié un décalage entre les entreprises qui investissent dans l'IA et les entreprises technologiques qui conservent les compétences nécessaires pour réussir avec l'IA. Le rapport Pluralsight sur les compétences en matière d'IA met en évidence ce fossé entre les investissements dans l'IA et la préparation des personnels, constatant que « 90 % des cadres ne comprennent pas tout à fait les compétences de leur équipe en matière d'IA ». Et si 81 % des professionnels de l'IT sont convaincus qu'ils peuvent intégrer dès aujourd'hui l'IA dans leurs fonctions, seuls 12 % d'entre eux ont une expérience significative du travail avec l'IA. 

L'enquête menée auprès de 1 200 dirigeants et professionnels de l'IT a montré que « 95 % des dirigeants et 94 % des professionnels de l'IT pensent que les initiatives en matière d'IA échoueront si le personnel ne sait pas utiliser efficacement ces outils ». L'enquête a également révélé que « les dirigeants et les professionnels de l'IT s'accordent à dire que l'investissement dans les talents, la formation et la culture est la principale mesure que devraient prendre les entreprises pour se préparer aux outils d'IA émergents ». Mais selon ce rapport, seulement 40 % des entreprises disposent d'une formation et d'un enseignement formels et structurés en matière d'IA.

Les premiers tests de la certification débuteront en février 2025

Les partenaires de Cisco s'accordent à dire que la formation doit accompagner les investissements dans l'IA. « L'IA apporte de nouvelles efficacités opérationnelles et génère d'importantes informations commerciales, il est donc impératif que l'écosystème aide nos clients à créer des architectures de réseau adaptées aux charges de travail de l'IA. À mesure que l'IA s'intègre dans les empreintes de réseau et de périphérie, nous aidons nos clients à utiliser toutes les capacités de notre matériel et de nos logiciels, en leur donnant les moyens de le faire grâce à la formation et au développement de solutions », a déclaré John Healy, vice-président et directeur général de la division « Network and Edge Customer and Ecosystem Enabling » d'Intel, dans un communiqué.  « Les premiers tests de la nouvelle certification axée sur l'IA débuteront en février 2025, lors du Cisco Live Amsterdam », a indiqué Cisco.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité