Comment les PME utilisent Internet

Près de 97% des petites et moyennes entreprises français sont équipées d'une connexion haut débit mais 52% d'entre elles ne disposent que d'un seul accès. Elles ne sont en outre que 9,8% à disposer d'un site web marchand.

Pour la cinquième année consécutive, la division entreprises de Télécom Italia et Pouey International publient leur enquête sur les PME et Internet. Premier constat, 96,7% des 599 PME/PMI interrogées déclarent être équipées d'une connexion haut débit contre 94,6% en juillet 2005. Environ 52% d'entre elles ne disposent que d'un seul accès quand 25% de leurs homologues en revendiquent au mois six. La présence des entreprise sur Internet se limite le plus souvent à un site vitrine pour 64,1% des sociétés interrogées. Elles ne sont que 9,8% à opérer un site de vente en ligne. S'agissant de la VOIP, l'enquête ne précise pas qu'elle est la proportion des entreprises qui font appel à cette technologie. En 2005, elle n'était que 10,7% à l'utiliser et 15,9% à penser le faire. Pour l'année 2006, on apprend que 40,2% des dirigeants considèrent la VOIP comme une source d'économie pour leur entreprise. Parmi les sociétés qui envisagent de faire évoluer leur central téléphonique (22,4%), plus d'un tiers pensent faire basculer leur trafic voix chez un opérateur VOIP. Sur le chapitre de la sécurité, l'enquête confirme la forte adoption des logiciels antivirus qui équipent 88,8% des PME/PMI, suivi du pare-feu (67,9%), de l'antispam (59,4%) et des logiciels de détection d'intrusion (33,4%). Le VPN, lui, n'a été mis en place que dans 31,7% des entreprises. A signaler que pour la mise en place de ce type d'outils les entreprises font d'abord confiance aux opérateurs (56,2% des réponses) puis aux intégrateurs (24,9%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité