Décisionnel : l'éditeur allemand Lucanet s'implante en France

Stéphane Pimienta est chargé du développement de LucaNet en France.

Stéphane Pimienta est chargé du développement de LucaNet en France.

LucaNet compte séduire dix entreprises françaises avec ses solutions de consolidation et de reporting financier cette année. Une bonne part du chiffre d'affaires de sa filiale hexagonale devrait être réalisée à travers des partenaires.

Après s'être installé en Autriche, en Chine et en Suisse, l'allemand LucaNet ouvre une filiale en France. Cet éditeur de logiciels décisionnels (consolidation et reporting financier) revendique 1500 clients dans le monde, majoritairement sur son marché domestique. Il est encore méconnu sur le marché français où il n'a équipé que 11 entreprises (principalement des filiales de groupes allemands) depuis sa création il y a 15 ans. Le développement de la nouvelle structure qu'il a créée à Paris a été confié à Stéphane Pimienta, ex-dirigeant et co-fondateur du cabinet de conseil Methys. Autant dire que ce dernier a encore tout à faire, notamment embaucher une équipe de consultant experts et constituer un réseau de ventes indirectes.

Le portefeuille produit de LucaNet se compose d'une seule solution de consolidation et de reporting financier comportant elle-même plusieurs modules. Figurant parmi les quatre principaux d'entre eux, le module Financial Consolidation permet aux entreprises de réaliser leurs opérations de consolidation statutaire et de consolidation de gestion. De son côté, la brique Planner est destinée au suivi budgétaire. Group Report constitue quant à lui un outil de recherche d'informations dont l'usage principal est l'élimination de tous les échanges entre filiales d'un même groupe. Enfin, le module Importer s'apparente à un ETL qui permet d'extraire des données, de les traiter, puis de les transférer dans la plate-forme de consolidation.

Réaliser 50% de chiffre d'affaires en indirect dès 2015

« Nous équipons des entreprises qui réalisent des milliards d'euros de chiffre d'affaires mais notre coeur de cible sont les ETI qui génèrent entre 50 et 600 millions d'euros de revenus », indique Stéphane Pimienta. En Allemagne, les facturations tirées par LucaNet de la revente et de l'intégration de ces produits sont générés à 40% par des partenaires. En France, l'objectif est d'atteindre une part de 50% dès cette année à travers la conquête de dix nouveaux clients. « Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de revendeurs, d'intégrateur et de prescripteurs », détaille le président de LucaNet France.

Proposer aux partenaires d'effectuer le support de niveau 1

Aux dires de celui-ci, le chiffre d'affaires moyen généré par un projet autour de la solution décisionnel de l'éditeur est compris entre 40 et 60 K€ (dont 25 K€ de licences environ). LucaNet propose à ses partenaires une marge sur la revente des licences qui peut aller jusqu'à 40%. Mais la société compte avant tout sur une approche commerciale qui la différencie de ses concurrents directs (Telentia, Sigma Conso, Amelkis...) pour inciter les revendeurs et les intégrateurs à promouvoir son produit. Stéphane Pimienta estime en effet que « LucaNet est le seul à déléguer à ses partenaires le support de niveau 1 autour de ses produits. Pour effectuer cette prestation, qui s'ajoute aux heures qu'ils passent chez les clients, nous leur reversons chaque année 30% du prix des contrats de maintenance souscrits par les clients, aussi longtemps que ceux-ci sont reconduits. »

Ajouter un commentaire
1
Commentaires

Merwan Benlamine Bienvenue à ce nouvel éditeur conso. Une petite correction toutefois à destination des lecteurs: Parmi les concurrents mentionnés, il s'agit de Talencia (et non pas Telencia), et il manque l'un des principaux éditeurs conso du marché: Viareport qui propose sa plateforme consolidation en mode Cloud sur base SAP-FC, adaptée au small and middle-market, et qui représente avec plus de 500 groupe français et internationaux, l'un des principaux éditeurs du marché. Merwan Benlamine Ingénieur d'affaires export Viareport.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité