Découvrez les gagnants des Trophées de la Distribution 2021

Les lauréants 2021 et membres du jury lors de la soirée de remise des Trophées de la Distribution et de l'Innovation 2021 au Hub Innovation de Bpifrance à Paris. (crédit : D.F.)

Les lauréants 2021 et membres du jury lors de la soirée de remise des Trophées de la Distribution et de l'Innovation 2021 au Hub Innovation de Bpifrance à Paris. (crédit : D.F.)

Les quatre lauréats des Trophées de la Distribution 2021 ont été désignés le 30 décembre. Une centaine d'invités étaient présents lors de la remise des prix qui s'est tenue dans les locaux parisiens de Bpifrance. La soirée était aussi l'occasion de décerner pour la première fois les Trophées de l'Innovation.

Le 30 décembre, Distributique et IT Partners organisaient la 13ème cérémonie des Trophées de la Distribution. L'événement ponctue un processus de désignation des meilleurs revendeurs et sociétés de services des mondes de l'informatique, de la bureautique et des télécoms. Il s'est déroulé en présence d'une centaine de leurs homologues, de fournisseurs et de distributeurs réunis au sein des locaux de Bpifrance, à Paris. La remise des prix a été précédée par les interventions de Jeanne Bouresche, venture capital investor au sein de Bpifrance, et de Denis Ferrand, Vice-président du VAD Exclusive Networks, en charge des alliances globales avec les fournisseurs. L'occasion pour lui de faire, notamment, un état des lieux du marché de l'IT en général et un zoom sur celui de la cybersécurité.


Leur train ayant été annulé, Philippe Garnier (Frand & Associés), Christophe Dubert et Stéphane Ischia ont rejoint la cérémonie des Trophées de la Distribution par Visioconférence pour recevoir le prix de revendeur de l'année remis à IT3 Informatique dans la catégorie "Stratégie Business". Crédit photo : Alexandra Gani

Sécuriser les systèmes d'information, c'est un des crédos d'IT3 Informatique, à qui a été décerné le Trophée du revendeur de l'année dans la catégorie « Stratégie Business ». Cette ESN strasbourgeoise a été récompensée pour le lancement d'une offre de cyberassurance, en partenariat exclusif avec le courtier Frand & Associés. Le principe : faire réaliser par IT3 Informatique un audit pointu du SI d'un client, assurant ainsi au courtier que ce dernier rempli toutes les conditions préalables pour souscrire à l'un de ses contrats et être bien couvert. Cette approche tranche avec celles des grands assureurs qui proposent aux entreprises de souscrire en ligne à leur assurance de cybersécurité, souvent sur la base d'audits en ligne limités et de déclarations sur l'honneur.


Gagné par la société Platinum Business Services, le prix du revendeur de l'année dans la catégorie "Challenge client" a été remis à sa directrice général et fondatrice Soumaya Eichi. Crédit : F.A.

Basé à Paris, le revendeur intégrateur de matériels informatiques et bureautiques Platinum Business Services a remporté de son côté le Trophée du revendeur de l'année dans la catégorie « challenge client ». Deux caractéristiques de l'entreprise ont fait la différence par rapport aux autres sociétés en lice. D'une part, le choix qu'elle a fait, dès sa création, de proposer une offre assez large (visioconférence, affichage dynamique, VoIP, impression, postes clients, TPV...) pour offrir aux clients une solution globale et multi-marques qui leur permet de se passer de plusieurs prestataires différents. Son mérite a compté lui aussi, puisque l'entreprise est entrée en activité le 23 janvier 2020, quelques semaines seulement avant le premier confinement. Une période ô combien difficile, qu'elle est parvenue à traverser pour être toujours présente auprès des entreprises franciliennes deux ans après sa création.


Philippe Bellard, le PDG et fondateur d'Exodata s'est vu remettre le prix de revendeur de l'année dans la catégorie "Initiative Marketing" gagné par l'ESN réunionnaise. Crédit photo : F.A.

Pour se rendre dans le fief du gagnant des Trophées de la Distribution dans la catégorie « Approche Marketing », il faut se projeter à 10 000 km de la capitale, à Saint-Denis de la Réunion. C'est là qu'a été créée la société Exodata en 2012. Aujourd'hui, elle est aussi présente en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et, depuis peu, dans la capitale. Son savoir-faire marketing, l'ESN l'a mis au service de la clarification et de la lisibilité de son offre en matière de cybersécurité, et du lancement de la marque Exodata Cyberdéfense en juillet 2021. Ce besoin s'est fait sentir après que l'entreprise a racheté deux pure-players de la cybersécurité. Pour promouvoir sa nouvelle marque et son catalogue remanié en matière de protection des SI , Exodata a mis en place différentes opérations dont la plus emblématique a été sa campagne de publicité sur sur BFM TV (65 passages de 15 secondes en trois semaines) entre fin septembre et début octobre. L'ESN a également mené des actions sur les réseaux sociaux, obtenu des articles dans les Echos et La Tribune, et mis en oeuvre des actions d'inbound marketing.


Le Trophée " coup de coeur de la rédaction " a été décerné au groupe Koesio, en présence de Gilles Perrot, son directeur général. Crédit photo : alexandra Gani

La dernière remise de prix des Trophée de la Distribution a mis à l'honneur la société Koesio (ex-C'Pro) en tant que « Coup de coeur de la rédaction de Distributique ». Nous avons voulu récompenser ce poids-lourd de la revente et de l'intégration de produits technologiques en tenant compte de son parcours. Depuis sa création en 1991, l'entreprise issue du monde de la bureautique a racheté pas moins de 130 sociétés, dont 84 au cours des quatre dernières années. Par ailleurs, si l'impression reste encore sa principale activité, Koesio a su se diversifier progressivement dans l'informatique et les télécoms. Un chemin que les bureauticiens sont loin d'avoir tous emprunté. Pour finir, Koesio a remplacé la marque C'Pro il y a quelques semaines, dans le cadre d'un plan stratégique qui doit permettre au groupe de totaliser 1 Md€ de chiffre d'affaires en 2024. Ledit plan comporte des volets liés à la responsabilité environnementale, la satisfaction des clients et la fidélisation des collaborateurs associés à des réalisation concrètes. Par exemple, la création d'une usine de reconditionnement de matériels moyennant un investissement de 7 M€.

A lire : Trophées de l'Innovation 2021 : zoom sur les lauréats

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité