Dell lance le projet Frontier pour accompagner les déploiements edge

Au sein du projet Frontier, Dell a présenté le serveur PowerEdge XR4000 très compact et adapté pour l'edge computing. (Crédit Photo : Dell Technologie)

Au sein du projet Frontier, Dell a présenté le serveur PowerEdge XR4000 très compact et adapté pour l'edge computing. (Crédit Photo : Dell Technologie)

Dell Technologies a présenté le projet Frontier destiné à aider les entreprises à mieux maîtriser leurs déploiements edge. La plateforme sera disponible en 2023.

Michael Dell était entouré de l'ensemble des membres exécutifs pour annoncer le lancement de Frontier. Il s'agit d'une plateforme logicielle pour accompagner les entreprises dans la gestion et l'orchestration en toute sécurité des applications et infrastructures edge à grande échelle. Avec ce projet, le fournisseur espère résoudre la complexité des opérations du edge computing, c'est-à-dire la capacité de traiter les données au plus prés des applications.

Les usages s'appuyant sur l'edge computing se développent dans plusieurs secteurs, retail, industrie, logistique, ...Mais à mesure que ces initiatives croissent, les entreprises ont du mal à s'adapter en raison d'un manque de support IT. Une enseigne ne peut pas par exemple avoir un spécialiste de l'IT dans chaque magasin. « Nous voyons vraiment l'edge comme le prochain avantage concurrentiel pour nos clients », souligne Sam Grocott, vice-président senior du marketing produit chez Dell lors d'un point presse. En rappelant que le sujet « n'est pas nouveau pour nous. Cela fait maintenant 20 ans que nous nous y intéressons. Mais maintenant le jeu doit changer ».

PowerEdge XR 4000 mis en avant et partenariats sur l'IoT

Concrètement, les équipes IT disposeront d'un centre d'opérations centralisé pour le déploiement des solutions edge à travers les différents sites dans le monde. Des applications et équipements supplémentaires peuvent être ajoutés au fur et à mesure des besoins, en toute sécurité et avec des ressources de calcul adéquates. Basé sur une architecture ouverte, la firme américaine assure supporter toutes les applications, les frameworks IoT et les différents clouds. Sur le plan matériel, Dell fait la réclame de sa gamme PowerEdge en présentant le XR4000, un serveur compact (60% plus compact que les serveurs datacenters classiques). Il peut être installé dans un rack, sur un mur ou même au plafond, afin de ne pas occuper un espace précieux au sol. En outre, le XR4000 est conçu pour résister à des conditions climatiques extrêmes, telles que les vagues de chaleur, et il est résistant aux chocs.

Sur la partie logicielle du projet Frontier, Dell a annoncé une série d'offres de support, notamment une solution Validated Design for Manufacturing Edge améliorée, qui agit comme une sorte de schéma directeur pour le déploiement du edge computing. Dans le cadre de cette solution, Dell fournit un accès facile à plusieurs applications partenaires validées par Dell. Il s'agit notamment des outils de découverte des actifs et de protection des réseaux de Claroty et de la solution de jumeau numérique de XMPro.  Enfin dernier point sur le projet Frontier, Michael Dell indique que l'offre sera disponible au début 2023.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité