Dell s'allie à Hugging Face pour la fourniture de services d'IA générative

Jeff Boudreau, Chief AI officer chez Dell Technologies et Jeff Boudier, head of product chez Hugging Face reviennent sur ce partenariat stratégique. (Crédit : @DellTech)

Jeff Boudreau, Chief AI officer chez Dell Technologies et Jeff Boudier, head of product chez Hugging Face reviennent sur ce partenariat stratégique. (Crédit : @DellTech)

Dell va faire appel à la start-up d'IA Hugging Face pour proposer à ses clients des modèles d'IA générative open source. Ce partenariat offre un double avantage : les entreprises auront accès à des solutions d'IA packagées tandis que Dell étend son empreinte sur un marché en pleine croissance en proposant davantage de serveurs pour les charges de travail liées à l'IA.

La vague sur l'IA se poursuit avec une multiplication des partenariats. Dernier en date, Dell qui s'associe avec Hugging Face pour aider les clients à développer des applications intégrant l'IA générative. Dans cette association, la firme texane fournira une solution d'infrastructure IT pré-packagée. De son côté, Hugging Face développe des outils pour créer des applications utilisant le machine learning et des modèles d'intelligence artificielle (IA) open source. Un portail « Hugging Face Dell » est créé avec des conteneurs et des scripts dédiés à l'inférence et à la mise au point de modèles d'IA générative, comme précisé dans un billet de blog de Dell.

« Les entreprises peuvent se rendre sur Hugging Face et sélectionner un modèle adapté à leurs besoins. Dell fournira des réglages pour maximiser la compatibilité et les performances de leurs serveurs », a déclaré Jack Gold, analyste principal chez J. Gold Associates. « Il s'agit essentiellement d'un moyen pour Dell de promouvoir son matériel ». Le service signifie que Dell consultera un client qui utilise Hugging Face pour choisir un modèle d'IA open source qui correspond le mieux à ses besoins. Dell prend ensuite le modèle, l'optimise pour le serveur PowerEdge et le fournit au client sous la forme d'un « conteneur » qu'il peut exécuter sur son serveur sur site - soit un serveur acheté auprès de Dell, soit un serveur qu'il possède déjà, selon Jack Gold.

Un avantage de taille pour Dell et ses clients

« L'avantage pour le client est la rapidité de la solution, car il n'a pas besoin de construire son propre modèle, ce qui pourrait être très coûteux et prendre beaucoup de temps », a-t-il déclaré. « L'utilisation d'un modèle open source peut ne pas être aussi précise que la formation de leur propre modèle, mais pour certaines utilisations, il est préférable de se contenter d'un bon modèle » Pour Dell, ce partenariat offre l'avantage de promouvoir les serveurs pour les charges de travail liées à l'IA, qui se développent dans de nombreuses entreprises. Dell indiquera également à ses clients ce qu'ils peuvent exécuter en toute sécurité sur site, plutôt que dans le cloud public. L'achat d'une solution d'IA dans le cloud public peut s'avérer onéreux et présente le risque d'exposer ou de perdre des données propriétaires.

Shivani Agarwal, consultante senior chez Dell Generative AI Solutions, a déclaré que le service devrait aider les utilisateurs à déployer facilement et en toute sécurité des modèles open source disponibles sur Hugging Face avec des serveurs et des systèmes de stockage de données Dell. « Au fil du temps, Hugging Face publiera des conteneurs mis à jour avec des modèles optimisés pour l'infrastructure Dell, offrant une amélioration des performances et un support pour les nouveaux cas d'utilisation et modèles d'IA générative », indique-t-elle dans un billet de blog.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité