Deux fonds acquiérent Bertin Technologies

Bertin Technologies change de main en étant acquis par deux fonds. (Crédit Bertin Technologies)

Bertin Technologies change de main en étant acquis par deux fonds. (Crédit Bertin Technologies)

Le spécialiste des instruments de mesure, de détection et d'observation pour les domaines de la défense, du nucléaire ou du spatial a enfin trouvé un acquéreur. Deux fonds d'investissements emportent la mise pour continuer le développement de Bertin Technologies.

Selon nos confrères de l'Informé, Bertin Technologies voit le bout du tunnel avec un accord sur son acquisition par deux fonds d'investissements. La société française Chequers s'est associée au londonien Fremman pour s'emparer du spécialiste des équipements de détection et d'identification des rayonnements ionisants, de la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique mais aussi de systèmes embarqués haute précision pour le spatial.

Il était auparavant la propriété de FCDE (fonds de consolidation et de développement des entreprises) avec le soutien de BNP Paris Developpement. Ils l'avaient racheté en 2021 à l'équipementier industriel CNIM en proie à des difficultés financières. Avec un plan ambitieux tant sur l'expansion internationale que sur les marchés à fort potentiel comme les synchrotrons, le fonds a réussi à développer Bertin Technologies qui affichait fin 2024 un chiffre d'affaires de 180 M€ et plus de 1 000 collaborateurs.

Une vente compliquée à concrétiser Fort de ces résultats, le propriétaire a lancé la revente de son actif. Mais le processus ne s'est pas déroulé comme prévu. Un premier essai a eu lieu en 2024 sans se concrétiser. Un second a été lancé en 2025, mais le site de l'Informé rapporte que les candidats n'ont pas enchéri en raison d'incertitudes liées à Exensor, filiale suédoise spécialisée dans les réseaux de capteurs de protection. Parmi les sociétés intéressées à l'époque, il y avait Chequers Captial, Fremman, Searchlight, Charterhouse, EMZ ainsi que des acteurs comme le fonds France Nucléaire, Eirené et Bpifrance.

Les récents contrats d'Exensor ont levé les doutes des candidats à la reprise. Finalement, FCDE a réussi à trouver un accord sans cependant dévoiler le montant de cession de Bertin Technologies. Ce dernier pourra poursuivre son développement notamment avec des acquisitions comme cela a été le cas en janvier dernier avec le tchèque VF Nuclear, spécialisé dans la radioprotection et la mesure radiologique.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité