Dexxon s'organise autour de trois agences régionales

Le grossiste ferme les locaux de trois de ses agences. Il en déporte l'administration des ventes mais conserve des techniciens et des commerciaux sur place.

Le test mené par Dexxon Data Media pour son agence de Marseille en décembre dernier s'est avéré concluant selon lui. Au point que le grossiste en stockage et en impression réplique aujourd'hui le modèle sur ses agences de Bordeaux, de Lille et de Strasbourg. Concrètement, le travail d'administration des ventes qui y était assuré localement est désormais déporté vers Nantes (pour l'agence bordelaise), Lyon (pour la strasbourgeoise) et Paris (pour la lilloise). Respectivement rebaptisées Agence Atlantique, Agence Est-Méditerranée et Agence Paris Centre et Nord, ces points de présence constituent désormais les uniques implantations physiques du grossiste en France puisque ses autres agences ont été fermées. Les personnes qui en géraient l'administration des ventes se sont vues proposer une mutation pour laquelle elles n'ont pas encore donné de réponse. Malgré la fermeture de ses trois locaux, Dexxon conserve toutefois une présence locale avec au moins un commercial terrain sur place ainsi que des techniciens itinérants. Cette démarche doit lui permettre de réduire ses coûts en optimisant son mode de fonctionnement. «À Strasbourg, les trois personnes de notre service commercial occupaient des locaux disproportionnés de 400 mètres carrés depuis que nos techniciens sont devenus itinérants, cite à titre d'exemple Jérôme De Goué, le responsable des ventes de la division Print du grossiste. Je préfère développer notre présence sur le terrain plutôt que d'investir dans des locaux.»

Dexxon travaille de nuit

Après ETC/Métrologie, c'est au tour de Dexxon d'élargir les plages horaires durant lesquelles les revendeurs peuvent passer leur commande. Jusqu'ici, l'heure limite pour les clients de la région parisienne était de 17h00, pour une livraison avant 13h00, tandis que pour les revendeurs de province, elle était fixée à 15 h 30. Désormais, le grossiste prend les commandes jusqu'à 19h00 en Île-de-France et 17h00 dans le reste de la France. «Nombre de nos clients préfèrent consacrer leur trésorerie à d'autres choses qu'à faire du stock. L'élargissement de nos plages horaires de prise de commande répond à leur préoccupation. Bien entendu, il nous permettra aussi d'augmenter notre volume d'activité», explique Jérôme De Goué, le responsable des ventes de la division Print du grossiste. Pour parvenir à mettre en place ce nouveau service, Dexxon a dû renforcer de quinze personnes l'effectif de ses équipes logistiques, lesquelles sont désormais actives de 9h00 à 24h00, alors qu'elles cessaient auparavant le travail à 19h00. Il lui a fallu en outre passer un contrat avec un second logisticien capable d'assurer des enlèvements de marchandises au-delà de 22h00 avec toutes les conditions de sécurité nécessaires, notamment pour éviter les vols.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité