Document : l'état des lieux de l'insécurité numérique

Les Editions L'Harmattan viennent de publier un ouvrage compilant plusieurs documents issus des travaux de la commission « sécurité numérique » du CDSE, le club des directeurs de sécurité des entreprises. Cet ouvrage vise à faire un état des lieux de l'insécurité numérique tant pour les entreprises que pour les Etats.

Le premier document, qui donne son titre à l'ouvrage, résume les actes du colloque Les entreprises et l'Etat face aux Cybermenaces réalisé par le CDSE en partenariat avec Europol le 6 décembre 2012. Le deuxième est une enquête universitaire sur la sécurité numérique réalisée entre mai et septembre 2012. Elle s'intéresse surtout à la perception de la sécurité et des cybermenaces par les décideurs, avec les stratégies de réponses mises en oeuvre. Enfin, le dernier analyse brièvement les politiques publiques des états membres de l'OCDE en matière de cybersécurité.

La nature de compilation d'actes et d'études implique un manque évident et normal d'unité globale. Et il convient bien de voir dans cet ensemble hétérogène un état des lieux, pas un guide pour mener une politique de cybersécurité, même si l'un est un prélude à l'autre. L'ouvrage vise donc à alimenter une réflexion préalable, stratégique, plus qu'à déboucher directement sur des mesures pragmatiques.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, WiFi 7 et spatial pour étendre les réseaux

5G, WiFi 7 et spatial pour étendre les réseaux

Avec la 5G professionnelle, l'Open-RAN, le WiFi 7 et les communications spatiales en orbite basse, les réseaux sans fil devraient progressivement monter en puissance dans les...

Publicité