Europe de l'Ouest : les ventes de boîtiers de sécurité repartent légèrement à la hausse

Changement de tendance. Alors qu'elles baissaient depuis le second trimestre 2009, les ventes de boîtiers de sécurité en Europe de l'Ouest ont finalement retrouvé le chemin de la croissance entre janvier et mars derniers. Selon IDC, leur hausse en valeur s'est établie à 0,8% pour 399,5 M$ à période comparée de 2009, tandis que leurs volumes atteignaient 134 000 unités en progression de 1,3%. Derrière cette tendance globale positive se cachent toutefois des situations bien différentes en fonction des familles de produits concernées.

Le marché ne doit en effet sa progression qu'aux résultats des ventes d'UTM et d'appliances de gestion de contenu. S'agissant de cette dernière famille de produits, la hausse en valeur s'est établie à 42,4% pour un chiffre d'affaires de 92,2 M$. Ce qui en fait, c'est le cas depuis le quatrième trimestre 2009, la seconde famille de boîtiers de sécurité la plus vendue en Europe de l'Ouest. En première position, les UTM ont vu leurs ventes augmenter de 14,3% à 124,4 M$ par rapport au premier trimestre 2009.
Pour les autres segments de produits qui composent le marché des boîtiers de sécurité, « les résultats sont toujours décevants », commente IDC. Cela se traduit par une baisse de 20,2% (75,56 M$) des ventes de firewall, avec toutefois une forte hausse des revenus pour les firewall haut de gamme. Sur le segment des IPS (détection d'intrusion), le recul est de -29,7% à 56,7 M$. Il s'élève à -16,6% pour les VPN au sujet desquels IDC est toutefois optimiste. Pour le cabinet d'études, l'augmentation du nombre de travailleurs nomades et à distance offre un fort potentiel de croissance à ces produits pour les années à venir.

CheckPoint dégringole...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité