Evolution des métiers de l'IT : les gagnants et les perdants


Perdants : grossistes et assembleurs

« La conclusion n'est pas que les ventes de matériels et de logiciels ont  baissé, mais que le nombre d'acteurs qui réalisent ces ventes est en recul », insiste Jack Mandard. Sans surprise, une des baisses les plus fortes concerne la revente aux particuliers (- 22,3%). Les difficultés des computers shops se sont multipliées à partir de 2006 (voir Distributique du 22 août 2008). Sur ce créneau, la suprématie de la grande distribution paraît définitive. Compubase note également une baisse du nombre de grossistes (- 10,6%), notamment du fait de la disparition de petits grossistes spécialisés.

Le phénomène de « vases communicants » est particulièrement visible chez les intégrateurs (- 23,7% pour les logiciels et - 30,8% pour les infrastructures), qui ont basculé vers les services. Mais le recul le plus impressionnant concerne sans surprise les grands assembleurs : - 61,5%. Ils ne sont plus que 25 en France à déclarer que l'assemblage est leur principale activité.

Enfin, on doit noter la baisse du nombre de fournisseurs (c'est-à-dire l'ensemble des fournisseurs de matériels IT présents en France) : - 11%, soit tout de même 1 242 sociétés. « Il ne s'agit bien sûr pas d'une baisse de l'activité, mais d'une concentration logique, sans compter que le nombre de nouveaux entrants est faible, notamment parce que le ticket d'entrée pour s'implanter en France est désormais très élevé », conclut Jack Mandard.

  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité