Gartner parie sur un retard supplémentaire de Vista

A peine remis de l'annonce du décalage de Vista à janvier 2007, le monde Microsoft doit de nouveau envisager de remettre à plus tard l'installation du prochain OS de l'éditeur de Redmond. La salve vient cette fois-ci de Gartner.

Alors que Microsoft semblait avoir définitivement calé le calendrier définitif de Vista, le cabinet d'analyse Gartner indique que l'éditeur de Redmond pourrait de nouveau avoir à retarder la sortie de la version finale de son prochain OS. Et cette fois-ci pour une date entre avril et juin 2007. Microsoft, dans une énième remise à zéro de son compte-à-rebour Vista, avait en mars 2006 annoncé qu'il comptait sortir son OS en novembre 2006 pour les grands comptes, et plus dramatique pour le marché, en janvier 2007 pour le grand public. En se basant sur les feuilles de route des anciens OS Microsoft, Gartner a ainsi évalué que la période entre la sortie de la dernière béta de Vista et la sortie finale était bien trop courte. Et finalement quasi-impossible à respecter pour Microsoft, au regard de l'enjeu technologique que représente Vista. "Nous pensons que Microsoft a besoin d'une période plus longue entre une version béta 2 stable et complète et la mise en production, pour notamment tester les modifications". Ainsi, selon le cabinet d'analyse, cela nécessiterait entre 9 et 12 mois de nettoyage et correction de bogues, décalant alors le lancement final entre avril et juin 2007. Le dernier important virage en terme d'OS et de fonctionnalités a été le passage de Windows 98 à Windows 2000, explique Gartner. La période entre la sortie de la béta 2 de Win2000 et son lancement final s'est étirée sur 16 mois. Considérée comme une mise à jour plus mineure, la période de finition de la béta 2 de XP n'aura demandé, quant à elle, que cinq mois. Le grand chamboulement imposé par Vista devrait davantage se rapprocher du premier scénario. "On ne devrait jamais surestimer combien Microsoft sous-estimera la complexité et le temps nécessaire à la livraison d'un nouvel OS", déclare Gartner dans son rapport. Chez Microsoft, on feint de ne pas recevoir. L'éditeur confirme qu'il sortira, en temps et en heure, la béta 2 de Vista au second trimestre 2006 et respectera ses précédents engagements pour le lancement de la version finale. Et d'ajouter que les processus et modèles de développements appliqués à Vista sont différents, "bien meilleurs que ceux utilisés avec les précédents OS", précise Sarah William, porte-parole Microsoft. "Les modifications [dans les phases de développements, ndlr] nous permettent de livrer plus rapidement des versions de test abouties. Et également d'y intégrer les corrections dans de plus brefs délais". Il est à noter que quelques jours après l'annonce du retard de Vista, les bétas testeurs Microsoft avait anticipé un décalage dans la mise en fabrication de l'OS.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité