Google et Slack renforcent leurs liens sur la G Suite

Dans le courant du 2ème semestre, Slack va s'enrichir de fonctionnalités qui faciliteront l'utilisation des applications de la G Suite de Google. (crédit : MW/IDGNS)

Dans le courant du 2ème semestre, Slack va s'enrichir de fonctionnalités qui faciliteront l'utilisation des applications de la G Suite de Google. (crédit : MW/IDGNS)

Un mois après l'annonce de Teams de Microsoft, Slack et Google annoncent des intégrations plus poussées entre la messagerie instantanée de la start-up californienne et les applications bureautiques dans le cloud de la G Suite.

L'application de messagerie instantanée Slack est très prisée des entreprises qui peuvent y créer des espaces pour engager des discussions séparées entre différentes sujets, équipes et projets. La start-up californienne et Google sont partenaires de la première heure et les nouveautés qu'ils préparent devraient permettre de travailler encore plus facilement sur les fichiers stockés sur Drive à partir de Slack. La mise à disposition par Microsoft de l'application concurrente Teams, arrivée en version bêta le mois dernier, n'a pas de lien avec le renforcement des liens avec Google, assure-t-on du côté de Slack. En revanche, les fonctionnalités en cours de développement vont renforcer l'intérêt de la messagerie instantanée pour les utilisateurs de la G-Suite et, à l'inverse, rendre les apps en ligne de Google plus attractives pour ceux qui veulent exploiter l'outil de tchat.

Un bot pour Drive

AdTech AdGoogle bâtit un bot pour Drive qui informera les utilisateurs travaillant avec Slack des modifications apportées à un fichier afin qu'ils puissent les approuver, les rejeter ou apporter des commentaires dans le messagerie en direct, sans avoir à ouvrir Google Docs. Quand des utilisateurs partageront un fichier depuis Drive dans Slack, ce dernier vérifiera les autorisations de partage sur le dit fichier et s'assurera que tout est en place pour que chacun des participants à un canal puisse accéder à ce qui a été partagé. Si les paramétrages ne conviennent pas, l'outil demandera aux utilisateurs de les modifier. Pour mettre cette fonctionnalité en oeuvre, les utilisateurs pourront associer les dossiers Team Drive avec des canaux Slack correspondants. Quand on chargera sur un canal des fichiers liés à Team Drive, ceux-ci seront sauvegardés au sein du service de stockage de Google. Et quand les fichiers Team Drive seront modifiés, les utilisateurs seront prévenus via Slack. Visualiser les fichiers directement dans le chat

Les deux partenaires préparent aussi la possibilité de prévisualiser des fichiers Google Docs partagés dans l'outil de tchat, sans avoir à les ouvrir. Enfin, pour les administrateurs, il sera possible d'installer Slack pour l'ensemble des utilisateurs d'une entreprise à partir de la console d'administration G Suite. Ces fonctionnalités seront disponibles dans le courant du 1er semestre 2017, mais elles n'en sont qu'à leurs débuts, précise la start-up dans un billet. Les personnes intéressées peuvent toujours s'inscrire sur le site de Slack pour en être averties.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité