Hana sera généralisée à ltoutes les applications cloud de SAP

Hier, lors de la conférence SapphireNow qui se tient du 14 au 16 mai à Orlando, Floride, SAP a déclaré que sa plateforme cloud HANA, qui repose sur un noyau de base de données in-memory associé à des outils de développement d'applications, des services analytiques et d'intégration, sera généralisée à l'ensemble de ses applications tournant dans le cloud.

L'annonce est intervenue peu de temps après que SAP a dévoilé son service HANA Enterprise Cloud, lequel permet aux clients de gérer dans un environnement cloud SAP Business Suite, leur CRM (gestion de la relation client) et leur logiciel de Business Warehouse, des outils généralement déployés sur site. SAP envisage d'offrir aux hébergeurs partenaires la possibilité de faire tourner le service dans leurs propres datacenters. Par ailleurs, l'annonce autour de HANA confirme l'engagement à long terme de SAP pour la plateforme cloud. Disponible partout depuis 2011, le service, d'abord destiné aux charges de travail analytiques, permet depuis de faire tourner des applications transactionnelles.

Tout pour le cloud

Avec l'acquisition de SuccessFactors et de Ariba, SAP s'est constitué un portefeuille de logiciels basés sur le cloud. L'éditeur a également adapté ses propres applications pour le cloud comme Financials OnDemand, devenu Cloud for Financials OnDemand et Travel OnDemand, devenu Cloud for Travel, comme le précisait l'annonce faite hier. Toutes ces applications seront, semble-t-il, portées sur la plate-forme cloud HANA au fur et à mesure. SAP prévoit également d'intégrer son logiciel de collaboration sociale Jam avec ces produits. Le composant Spend Analytics de Ariba tourne désormais sur HANA, et d'autres produits sont programmés pour subir le même sort « dans les prochains mois », comme l'a déclaré la firme allemande qui n'a pas donné davantage de précision sur les dates de sortie.

Selon SAP, HANA est le produit à plus forte croissance de son histoire. Pour l'éditeur, sa plate-forme a transformé son ERP (Enterprise Resource Planning) monolithique en une entité plus souple qui répond aux tendances de l'informatique moderne. Mardi, lors de son discours à la conférence SapphireNow, le co-CEO de SAP, Bill McDermott, a rappelé le chemin parcouru. « Il y a trois ans et demi, nous nous sommes posés des questions difficiles », a-t-il déclaré. « Nous nous demandions si nous étions pertinents, si nous faisions les bons choix. » D'autres annonces concernant HANA sont attendues jeudi.


Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité