Handicapés : 5 mois après sa création, Défi H remet ses trophées

Cinq mois après le lancement du Défi H, le trophée des grandes écoles et des universités au service du handicap, Sogeti et Le Monde Informatique ont récompensé trois équipes d'étudiants pour leurs travaux. Le 15 mai, les équipes lauréates du Défi H, le 1er prix de l'innovation des grandes écoles et des universités au service de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, ont reçu leur trophée au Musée de la Légion d'Honneur.

Le trophée du Défi H a été remis par Philippe Tavernier (président de Sogeti France) et Jean Royné (directeur général d'IT News Info) au projet Contrast de Supinfo Campus Strasbourg en partenariat avec l'Association des aveugles et amblyopes d'Alsace et de Lorraine.

Cette solution propose un outil pour répondre à la loi handicap de 2005. Cette loi oblige les Établissements Recevant du Public (ERP) à être accessibles aux personnes handicapées. Parmi leurs obligations : la mise en place des contrastes de couleurs pour faciliter le repérage visuel d'un élément architectural. Il propose une application mobile, disponible pour les terminaux iOS et Android, à ces professionnels pour les accompagner dans leur choix de couleurs dans la mise en place de contrastes. L'utilisateur positionne son téléphone sur une poignée de porte, et l'application lui soumet un panel de couleurs contrastées à 70%. Cette application est, à ce jour, l'unique outil en France permettant de choisir sans risque et facilement des contrastes entre des petites et des grandes surfaces dans un intérieur, et de rendre accessible un bâtiment type ERP.

Le trophée Innovation du Défi H a lui été remis par Christian Grapin (directeur de Tremplin Entreprises) à l'équipe AmiWheelchair de Polytech' Grenoble en partenariat avec la Fondation Garches. Rappelons que ce projet concerne l'assistance et le suivi de la personne handicapée se déplaçant à l'aide d'un fauteuil roulant manuel ou à assistance électrique sur ses lieux de vie (logement, travail, site urbain, transport en commun) au moyen des technologies informatiques.

Enfin, le trophée Gestion de projet du Défi H a été remis par Eric Blanchet (directeur général de l'ADAPT) au groupe PAR ICI de l'IUP Miage Amiens en partenariat avec l'association Passerelle ESC dispositif handicap. Ce projet est une plate-forme communautaire regroupant des d'informations pour la formation et la mise en relation de personnes valides et en situation de handicap (soutien scolaire, échange, formation, tutorat, offre d'emploi). Cette solution est articulée autour d'une version mobile adaptée aux smartphones et tablettes, et d'un site accessible aux personnes malvoyantes.

Après cette première édition de grande qualité, nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour la seconde édition du Défi H.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité