Hitachi Vantara mise sur des partenaires à valeur ajoutée

« Avec notre distributeur TD Synnex, nous mettons en place des programmes afin de mieux adresser les PME », explique Valérie Huet, directrice des partenariats et alliances stratégiques chez Hitachi Vantara.

« Avec notre distributeur TD Synnex, nous mettons en place des programmes afin de mieux adresser les PME », explique Valérie Huet, directrice des partenariats et alliances stratégiques chez Hitachi Vantara.

Hitachi Vantara, filiale du groupe Hitachi, a cette ambition de travailler avec des partenaires qualifiés où la création de valeur est au centre. Pour y parvenir, le fournisseur multiplie les programmes et les initiatives.

« Lors de notre évènement annuel Hitachi Forum Paris 2025 qui s'est déroulé le 2 décembre dernier, nous avons réuni pour la première fois nos clients et nos partenaires au musée de la Marine, environ 150 personnes se sont déplacées. Toutes ont pu échanger et assister à la présentation de VSP One Block High End, notre solution de stockage NVMe full-flash dédiée aux workloads critiques et IA », indique Valérie Huet, directrice des partenariats et alliances stratégiques chez Hitachi Vantara pour la région ouest de la zone EMEA.  Une offre qui vient s'ajouter à Hitachi IQ, son infrastructure globale matérielle et logicielle IA certifiée Nvidia et opérationnelle depuis l'été 2024 ainsi qu'à la solution iQ Studio - avec son interface web graphique en langage naturel - qui permet de créer, déployer et gérer des agents et des applications IA à grande échelle.

Selon Valérie Huet, la stratégie indirecte de Hitachi Vantara France représente environ 70 % de ses ventes et est portée par ses deux distributeurs Arrow et TD Synnex. « Ce que nous recherchons en priorité, c'est de travailler en harmonie avec nos revendeurs sur la création de valeur, nous ne souhaitons pas faire de recrutements massifs de nouveaux partenaires, notre objectif est d'avoir un réseau fidèle et qualitatif », précise ainsi la dirigeante du channel parlant ainsi de co-innovation basée sur des use-cases. De plus, la volonté du fournisseur est de régionaliser et verticaliser son approche en profitant de la force d'un conglomérat comme Hitachi et donc de ses compétences transverses. A ce titre, l'entité française a récemment recruté Jean Charles Moyano en tant que directeur commercial et l'une de ses missions est justement de recruter des revendeurs capables de s'aligner sur cette partie métier et verticalisée.

 

(((inter)))

Un coup d'accélérateur sur le segment des PME

 

Hitachi Vantara veut également accélérer sa croissance sur le segment des PME notamment pour l'offre VSP One Block en s'appuyant sur TD Synnex, la porte-parole évoque à ce titre deux programmes. Le premier, Mid-Range Campaign Empower, regroupe un certain nombre de ressources qui met en avant la manière dont VSP One Block garantit des résultats concrets, une approche durable et une infrastructure flexible capable d'évoluer au rythme des besoins des clients. Quant au second, Destination IA, il a été développé pour recruter des partenaires et les accompagner sur les grandes tendances autour de l'IA. Pour les plus petites structures, le fournisseur les adresse par des MSP, comme par exemple, Easyteam (groupe Constellation) qui a créé sa propre solution.

En parallèle, les partenaires peuvent profitent du programme européen PTAC (Partner technical ambassador club) axé sur des formations techniques et aidé en cela par les 167 architectes, avant-vente et experts de Hitachi. « Nous partageons aussi notre roadmap ainsi que des démonstrations », ajoute Valérie Huet. Le dernier événement PTAC s'est déroulé à Prague en octobre dernier. De plus, pour parfaire les connaissances des techniciens chez ses partenaires, Hitachi Vantara organise les Techno Day. « Le mois dernier, nous les avons emmenés dans notre centre d'excellence technique situé à Zaltbommel aux Pays-Bas, ils ont pu par exemple observer comment nous recyclons nos produits », poursuit Valérie Huet.  

Dès janvier prochain, le groupe japonais reprend son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de ses partenaires; le prochain workshop présentera les caractéristiques techniques de VSP One Block, qui officialisera d'ailleurs sa disponibilité. Puis, du 11 au 13 mai 2026, Hitachi organisera les Solution Days 2026 à Monaco au Monte Carlo Bay Hotel et en parallèle se tiendra le EMEA VAD Forum du 12 au 13 mai 2026, toujours au Monte Carlo Bay Hotel, pour ses distributeurs.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité