IBM s'offre Clearleap pour proposer des services de vidéo en mode cloud

Suite à l'acquisition de Clearleap, IBM compte étoffer son activité stockage et de diffusion de données structurées.

Suite à l'acquisition de Clearleap, IBM compte étoffer son activité stockage et de diffusion de données structurées.

Avec l'acquisition de Clearleap, IBM se prépare pour un avenir où la vidéo sera une ressource de plus en plus précieuse pour les entreprises.

Pour étoffer ses services cloud, IBM a de nouveau procédé à une acquisition. Il s'agit cette fois de la société Clearleap. Fondée en 2007 et toujours basée à Duluh en Georgie, cette entreprise propose une solution de gestion et de diffusion vidéo en mode cloud. Selon le site web de la start-up qui a encore levé des fonds en janvier 2015, Clearleap fournit aux diffuseurs de TV traditionnels et multi-écrans une plate-forme technique capable de gérer en toute sécurité des vidéothèques massives. Clearleap est déjà en exploitation chez des diffuseurs comme HBO, History Channel, Time Warner Cable ou encore Verizon.

Big blue a déclaré que Clearleap sera intégrée à sa plate-forme cloud pour fournir aux entreprises un moyen rapide et souple pour « gérer, rentabiliser et développer des expériences utilisateur en vidéo. » IBM semble convaincu que l'importance de la vidéo va grandir dans le monde des affaires pour communiquer en direct avec des clients et des partenaires, développer des webcasts, des cours des formation et des services sur abonnement.

La vidéo sera-t-elle très utilisée dans les entreprises ?

« Clearleap rejoint IBM à un point de basculement dans l'industrie alors que l'information visuelle et la communication visuelle ne sont pas seulement importants pour les consommateurs, mais explosent dans tous les secteurs », a déclaré Robert LeBlanc, vice-président en charge de la division cloud d'IBM, dans un communiqué. « Cela vient ensemble pour un client quand tout contenu peut être livré rapidement et économiquement à tout appareil de la façon la plus naturelle. »

« IBM anticipe l'avenir avec l'acquisition de sociétés et de technologies qui seront très demandées et devraient lui donner un avantage », a déclaré Jeff Kagan, un analyste indépendant de l'industrie. « La télévision est en train de changer. La façon dont nous regardons la vidéo est en train de changer. C'est le genre de diffusion qui est en pleine expansion. IBM le sait bien et c'est pourquoi il s'est intéressé à Clearleap ».

Intégration à venir avec Aspera et Cleversafe

Rob Enderle, analyste chez Enderle Group, estime que cet accord, dont le montant n'a pas été révélé, est une initiative intelligente pour IBM. « La vidéo devient une composante d'une offre de cloud globale et, sans elle, IBM serait probablement relégué au statut de sous-traitant ou bloqué auprès d'un grand nombre de comptes lucratifs », a déclaré Rob Enderle. «  La vidéo ne sera peut-être pas une composante majeure dans le cloud, mais elle reste critique et indispensable dans leur stratégie à long terme qui consiste à devenir un fournisseur de services cloud complet pour les entreprises ».

L'an dernier, IBM a racheté Aspera, une entreprise dont la technologie permet d'accélérer d'importants transferts de données sur les réseaux haut débit. Et il y a deux mois, Big blue a mis la main sur Cleversafe, spécialiste du stockage objet très utilisé pour conserver des données non structurées comme les logs, les fichiers audio ou vidéo. IBM a déclaré que la technologie Clearleap sera intégrée avec celles de Cleversafe et Aspera pour permettre aux clients de mieux stocker, indexer et récupérer du contenu vidéo sur le cloud maison.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité