IDC attend une reprise sans fanfare sur le marché des serveurs en 2010

Après avoir enregistré un recul de 26,4% à 12,8 Md$ en 2009, les ventes en valeur de serveurs devraient repartir à la hausse cette année. Selon IDC, leur croissance se situera à +2,4% sur 12 mois. En Europe de l'Ouest, la hausse annuelle anticipée est de 2,1% en valeur et de 6,2% en volume. Pour établir ces prévisions, le cabinet d'études se base sur les résultats du quatrième 2009 durant lequel le marché a connu une baisse de « seulement » 10,5% en valeur. « Bien qu'il s'agisse du sixième trimestre consécutif de décroissance, le recul des ventes s'est atténué chaque trimestre suite au premier trimestre 2009 qui fut le plus mauvais jamais enregistré. Le dernier trimestre 2009 est ainsi bien meilleur que le précédent où le recul des revenus avait atteint 25,7% », indique IDC dans un communiqué de presse.

On reste encore loin des niveaux de 2007

Pour autant, le retour de la croissance attendu cette année sera bien insuffisant pour revenir aux niveaux de revenus d'avant la récession. En 2007, les ventes de serveurs avaient en effet généré un chiffre d'affaires de 19 Md$. Dit autrement, si les prévisions d'IDC se confirment, le différentiel entre 2007 et 2009 sur le marché des serveurs sera d'environ 6 Md$. Dans les années à venir, cet écart ne devrait d'ailleurs que très peu se combler puisque sur la période 2009 - 2014, IDC n'attend du marché qu'un taux de croissance annuel moyen en valeur de 0,3%. En volume, il devrait se situer à 4,9%.

Si la crise économique semble donc avoir durablement mis un frein à la croissance, elle devrait aussi avoir pour effet de modifier les habitudes de consommation des entreprises. Ainsi, « les clients qui acquéraient traditionnellement des grands systèmes vont penser aux technologies X86 pour un nombre de plus en plus important d'applications », indique Nathaniel Martinez, le directeur du pôle solutions systèmes et infrastructures chez IDC Europe. Pour le segment des serveurs blade, cette évolution est un levier de croissance de plus puisqu'en 2009 il s'est déjà révélé être la plus grosse source de revenus sur le marché de serveurs X86. D'ici 2014, le taux de croissance annuel moyen des ventes de serveurs blade devrait être de 13,9% en valeur et de 20,5% en valeur. A cette date, elles devraient représenter 28,5% du total des revenus du marché de serveurs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité