Juillet - Microsoft met la touche finale à la refonte de Partner Network - Grossistes - Lors de sa conférence partenaires annuelle, la WPC,..." />

Juillet - Microsoft met la touche finale à la refonte de Partner Network

Lors de sa conférence partenaires annuelle, la WPC, Microsoft a levé le voile sur les derniers changements apportés à son programme revendeurs, le « Partner Network ». La mouture définitive qu'ils permettent de constituer entrera en vigueur à la fin du mois d'octobre prochain. « Comparé au dernier point d'étape que nous avions fait en avril, il y a eu quelques ajustements. Toutefois, ils ne modifient pas radicalement ce qui avait été déjà élaboré », estime Jean-Christophe Dupuy, le directeur de la division partenaires de Microsoft France. En partie car la création de quatre niveaux de partenariats déjà annoncée par l'éditeur reste de mise.

Dans le bas de la pyramide, les labels Communautés et Adhérent vont ainsi bien voir le jour. Le premier ne nécessite aucun engagement auprès de l'éditeur, à moins qu'un partenaire Communautés ne souhaite être reconnu Spécialiste PME pour ses compétences dans la revente de Small Business Server. Vient ensuite le label Adhérent qui donne aux revendeurs la possibilité d'acheter des packs qui leur permettent d'utiliser les différentes solutions de Microsoft pour leur usage interne et un prix réduit. Un de ces packs, le Microsoft Cloud Essential Pack, constitue une grand nouveauté qui va permettre aux partenaires de se familiariser avec les solutions « dans le nuage » de l'éditeur.

Etre Gold et Silver à la fois, c'est possible


Les choses différent en revanche pour ce qui aurait pu devenir les labels Compétences et Expert. Tel que prévu en avril, ils devaient remplacer la certification Gold en place depuis plusieurs années. « Nous pensions supprimer le label Gold car certains partenaires qui avaient consenti des investissements importants pour l'obtenir se sentaient lésés par rapport à d'autres qui n'avaient fourni qu'un effort minimum »,explique Jean-Christophe Dupuy. Mais, ses partenaires préférant des appellations plus classiques, Microsoft est revenu en partie sur sa décision en remplaçant la certification Gold par les niveaux Compétences Silver et Compétences Gold. A la différence de ce qui se pratiquait avec le label Gold, ce n'est plus le partenaire qui est labellisé mais son savoir-faire sur une ou plusieurs des 30 spécialisations définies par Microsoft en avril dernier. On peut ainsi imaginer un revendeur certifié Compétences Gold Portail ,et/ou Compétences Gold Collaboration, et/ou encore Compétences Gold Recherche. Le même schéma vaut pour le niveau Silver. Cette distinction entre la certification d'un revendeur et celle de son savoir-faire qui va bientôt prévaloir implique qu'un partenaire Compétence Gold peut également être labellisé Silver sur une ou plusieurs autres compétences.

Des techniciens dédiés à une seule spécialisation

En réaction à la « facilité » avec laquelle certains partenaires pouvaient devenir Gold, Microsoft a en outre durci les critères d'obtention du label Compétences Gold. Pour en disposer, un revendeur devra par exemple employer quatre techniciens certifiés Microsoft Certified Partner, et non plus deux, qui plus est, sur un seul domaine de compétence. Autrement dit, s'en est fini pour une entreprise de faire cumuler plusieurs certifications MCP aux mêmes techniciens. Par ailleurs, l'ensemble des partenaires devront être à jour sur les versions des logiciels pour lesquels ils sont certifiés. Concrètement, à partir de la sortie de la dernière version d'un produit Microsoft, ils auront un an pour mettre leur compétences en adéquation avec la dernière mouture du logiciel.

« A compter du mois d'octobre, les partenaires qui sont Gold aujourd'hui deviendront au moins Silver. Certains d'entre eux ont déjà anticipé les changements auxquels nous allons procéder et conserveront ainsi sans transition leur niveau de certification », indique Jean-Christophe Dupuy. Pour ce dernier, il est encore toutefois trop tôt pour dire combien de partenaire Gold le seront dès l'automne.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité