L'Anssi nomme Emmanuel Naëgelen au poste de DG par intérim

Emmanuel Naëgelen était depuis janvier 2021 directeur général adjoint de l'ANSSI. (crédit : ANSSI)

Emmanuel Naëgelen était depuis janvier 2021 directeur général adjoint de l'ANSSI. (crédit : ANSSI)

La recherche du successeur de Guillaume Poupard à la tête de l'Anssi est dans les tuyaux depuis de longs mois. Pour l'heure, c'est le colonel Emmanuel Naëgelen, qui occupait le poste de directeur général adjoint de l'agence, qui est nommé directeur général par intérim.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la succession de Guillaume Poupard, directeur général de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a été un véritable feuilleton. Après l'épisode du tournant où l'on a appris il y a 10 jours que l'ancien numéro 1 de l'agence quittait ses fonctions pour devenir directeur général adjoint de Docaposte, celui de la révélation est arrivé. Dans une nomination tout ce qu'il y a d'officiel, on apprend en effet que Emmanuel Naëgelen, qui occupait jusqu'alors le poste de directeur général adjoint de l'Anssi, a été nommé en tant que directeur général par intérim de l'agence. Reste à savoir si le mécanisme de promotion interne jouera à plein de façon plus pérenne dans le temps ou bien si un candidat extérieur sera nommé plus tard. La sensibilité du poste amène plus que jamais les hautes sphères administratives à laisser le temps au temps pour prendre ce genre de décision.

En attendant une confirmation ou un coup de théâtre, quelques mots sur le colonel Emmanuel Naëgelen. Au début de sa carrière, il sert en tant qu'expert de la sécurité informatique au sein de l'Armée de l'air. Il occupe ensuite pendant plusieurs années des fonctions exécutives dans la cybersécurité au sein du ministère des Armées. En septembre 2016, Emmanuel Naëgelen devient commandant de l'École des pupilles de l'Air, et prend deux ans plus tard la tête du pôle Opérations du Commandement de cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées. Après être devenu conseiller industrie de Guillaume Poupard en 2020, il est nommé directeur général adjoint de l'ANSSI en janvier 2021. 

Emmanuel Naëgelen est ingénieur diplômé de l'Ecole de l'Air (promotion 1991 « Capitaine Koenig »). Il est également titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) de l'Université d'Aix-Marseille en économie des systèmes complexes et breveté de l'Ecole de guerre.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité