L'éco système de partenaires est toujours aussi vital pour Microsoft

En apparence, Microsoft n'est plus tout à fait Microsoft, l'éditeur parle de Xbox, d'audience sur Internet, de publicité on line. En fait, pour la partie distribution et sa clientèle PME PMI, le discours reste le même, en plus incitatif et plus pédagogique, avec l'obsession du cloud computing.

Microsoft tenait sa conférence de rentrée ce 20 septembre, l'occasion pour Hélène Auriol directrice PME et distribution en France de rappeler certains points. D'abord, l'essor de Pinpoint en France. Cette plate forme permet aux partenaires de se présenter, ils sont 6 000, sur un total de 10 000 partenaires Microsoft en France, à le faire. Les clients viennent sur cette plateforme chercher un partenaire de proximité pour réaliser leurs projets. 20 000 affaires se sont ainsi conclues en France sur la dernière année (année fiscale Microsoft, donc de juillet 2010 à juin 2011).

Une grande partie de la philosophie de Microsoft se concrétise ainsi dans la mise en relation entre son éco-système de partenaires et le client final, PME PMI. Ces dernières manifestent toujours une certaine appréhension. « La moitié des PME-PMI ne disposent pas de messagerie, la même proportion ignore le site web » souligne Hélène Auriol. Microsoft multiplie donc les initiatives pédagogiques.

L'éditeur a formé 240 000 TPE aux outils numériques en lien avec le Cefac (Centre d'études et de formation des assistants techniques du commerce, des services, et du tourisme).  Au sein de ce même Cefac, l'éditeur a installé un Centre des usages afin d'orienter les petites entreprises vers la pratique des outils numériques, 1 500 visites ont été enregistrées. Avec le même partenaire, le Cefac, et l'Afcci (Assemblée des chambres de commerce et d'industrie), Microsoft lance Passion Commerce dans 50 villes. Une opération destinée là aussi à rendre accessible les outils numériques aux petites entreprises du commerce.

95% du CA mondial se fait avec les partenaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité