L'éditeur français Esterel racheté par l'américain Ansys

L'éditeur français Esterel Technologies, membre du pôle de compétitivité Systematic spécialisé dans les applications critiques embarquées, est racheté pour 42 millions d'euros par la société américaine Ansys. Cette dernière élabore des solutions de simulation numérique appliquées à la mécanique des structures, à la dynamique des fluides, au calcul thermique et à l'analyse électromagnétique. Sous réserve de l'agrément des autorités réglementaires, il est prévu que l'acquisition puisse se clore au troisième trimestre 2012.

Le logiciel Scade développé par Esterel permet de concevoir, simuler et produire des applications embarquées pour le contrôle des équipements électroniques dans les secteurs de l'aviation et des transports (train, automobile), mais aussi de l'énergie et de la médecine et d'autres domaines industriels. Ses solutions contribuent à réduire les coûts de conception des systèmes embarqués. A l'origine de l'atelier Scade, on trouve notamment les travaux d'un directeur de recherche au CNRS, Joseph Sifakis, qui a reçu le prix Turing en 2007.

Des bureaux à Boston, en Europe, en Russie et en Chine

Le co-fondateur et PDG d'Esterel, Eric Bantegnie, est l'un des membres du conseil d'administration de Syntec Numérique.  La société qu'il dirige a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros avec un effectif de 80 personnes, selon le communiqué diffusé par Ansys qui indique aussi que l'accord signé comporte des dispositions pour conserver les principaux membres de la direction et employés.

Esterel compte un siège social à Elancourt, dans les Yvelines, et un à Boston, sur la côte Est des Etats-Unis. La société a également des bureaux en Allemagne, au Royaume-Uni, en Russie et en Chine. De son côté, Ansys, fondé en 1970, est installé au sud de Pittsburgh, dans l'Etat de Pennsylvanie. Il a déployé soixante bureaux dans le monde et emploie environ 1 700 personnes, selon son communiqué.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité