L'indicateur GFK - Distributique.com de décembre 2008

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

L'écart se creuse entre le volume et la valeur

Vendre plus pour gagner moins. Telle est la tendance qui se dégage une nouvelle fois du baromètre GFK / Distributique.com établi sur la base des ventes de six familles de produits (*). Pour le mois d'octobre 2008, l'indice en volume (97 points) est ainsi de nouveau largement supérieur à l'indice en valeur (88 points). De surcroît, l'écart s'est creusé comparé au mois de septembre, période durant laquelle l'indice en volume a pour la première fois dépassé l'indice en valeur de façon significative (5 points) cette année. Pour bien prendre la mesure de cet inversement de tendance, on peut par exemple remonter au mois de mai dernier. A l'époque, l'indice en valeur se situait à 88 points, comme en octobre, mais pour un indice en volume de seulement 86 points. « On constate un recul de la valeur sur l'ensemble des segments de produits. Il est toutefois particulièrement prononcé sur celui des PC portables où le prix moyen a chuté de 32% en octobre » indique Bertrand Huck, directeur commercial pour les marchés informatique, photo, solutions d'impression et télécoms chez GFK. Ce qui se traduit pour octobre 2008 par un chiffre d'affaires de 282 M€ sur l'ensemble des familles de produits du baromètre (*), soit une baisse de 6% par rapport à la même période en 2007.
(*)(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité