Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Novembre 2009 : la plus forte croissance de l'année

C'est du jamais vu depuis le début de l'année 2009. Au mois de novembre dernier, les ventes des 6 familles de produits(*) retenues pour établir l'indice GFK / Distributique.com ont bondi de 18% comparées à la même période en 2008. Elles se sont ainsi établies à 280 M€ TTC. Certes, le marché avait déjà commencé à se reprendre à compter du mois de juillet, mais jamais dans de telles proportions. Depuis lors, la meilleure progression mensuelle sur un an n'avait pas dépassé les +6% (octobre). Ceux qui parlent de reprise de la croissance se voient donc conforter dans leur position.
Petit bémol toutefois, le décalage entre l'indice en valeur et l'indice en volume se creuse un peu depuis le mois de septembre au détriment du second. En novembre 2009 l'indice en volume a ainsi atteint 94 points contre 88 points pour l'indice en valeur. L'écart est donc de six points, contre cinq points en octobre et deux points en septembre. Toutefois, des écarts identiques, voire plus importants ont déjà été constaté durant le reste de l'année. Les prochaines éditions de l'indicateur GFK / Distributiqu.com permettront de savoir si le marché de l'informatique se laisse, ou non, véritablement aller à son mauvais penchant qui consiste à stimuler les ventes en abdiquant sur les prix.
(*)
(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.
Suivez-nous