L'indicateur GFK - Distributique.com de mars 2009

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

Janvier 2009 : l'indice repart sur des bases plus modestes qu'en 2009

Autant le dire d'emblée, janvier 2009 n'a pas signé le retour de la croissance dans les canaux de distribution IT professionnels. Durant le premier mois de l'année, les indices en volume et en valeur sont en retrait respectif de 7 et 6 points comparé à janvier 2008 (qui reste une dernière fois la période de référence du baromètre mensuel Gfk / Distributique.com). Ce qui se traduit concrètement par une baisse de 7% à 298 M€ du chiffre d'affaires généré par la vente des familles de produits prises en compte* pour le calcul de l'indicateur. Un an plus tôt, la valeur du marché atteignait 319 M€. Malgré ces résultats, certains éléments relatifs à janvier 2009 sont encourageants. Principalement, le fait que l'indice en valeur (94 points) ait atteint son plus haut niveau des dix derniers mois. Une situation due au fait que l'indice en volume ait lui aussi atteint un de ses plus hauts scores des 11 derniers mois, mais pas seulement. On note en effet qu'en octobre 2008, le score de l'indice en volume était supérieur (97 points) à celui de janvier 2009, mais que l'indice en valeur plafonnait dans le même temps à 88 points. De fait, la relative bonne tenue de l'indice en valeur de janvier 2009 semble être due à l'effet conjugué d'une hausse des livraisons comparée aux deux mois précédents, ainsi qu'à la hausse de prix intervenue sur le marché de l'informatique à partir de la fin 2008.
(*)(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité