Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Janvier 2010 : la croissance fait (seulement ?) une pause
C'est une mauvaise surprise pour les canaux de distribution professionnels. Après plusieurs mois consécutifs de hausse, les ventes de six familles de produits(*) sur la base desquelles est calculé l'indice GFK / Distributique.com sont finalement reparties à la baisse. En janvier dernier, elles se sont ainsi élevées à 280 M€, soit 7% de moins que les 300 M€ enregistrés un an plus tôt. Jusqu'ici, il semblait pourtant que le marché s'était durablement installé dans une dynamique positive. Au mois de novembre, les ventes avaient été jusqu'à bondir de 18%. La décroissance des revenus enregistré en janvier 2010 n'est pas qu'à mettre sur le compte d'une baisse des prix. Les volumes ont également reculé de 14% comparé à janvier 2009.
(*)(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.
Suivez-nous