La base de données in-memory de GridGain passe en mode managé

Avec son offre SaaS Nebula, GridGain offre aux entreprises la possibilité de provisionner un cluster Ignite en quelques minutes pour accompagner des applications cloud natives.

Depuis notre dernière rencontre, en 2019 juste avant la pandémie, Gridgain a considérablement enrichi les fonctionnalités de sa base de données in-memory reposant sur la plateforme open source Apache Ignite. Déployée sur un cluster distribué de serveurs x86, la plateforme de GridGain peut résider entre les couches d'application et de données (SGBDR, NoSQL et Apache Hadoop), sans nécessiter le remplacement des bases de données existantes, ou être déployée en tant que base de données distribuée en mémoire pour le HPC. Début mars, lors d'un IT Press Tour à Palo Alto, Abe Kleinfeld, le CEO de GridGain, nous a présenté son offre Nebula, une solution SaaS réduisant la complexité de la configuration, du provisionnement, de la gestion, de l'optimisation et de la mise à l'échelle de sa base de données. "Il s'agit d'une solution entièrement gérée par nos soins en mode self-service, il n'est plus nécessaire de s'occuper du cluster ou du réseau", nous a expliqué le CEO. "Nous avons lancé cette offre fin décembre 2021 et elle est désormais disponible partout dans le monde sur le cloud que vous voulez".  Avec Nebula, les développeurs d'applications peuvent passer moins de temps à gérer les ressources avec les équipes infrastructures et plus de temps pour la création d'applications cloud natives. Précisons que  Nebula est le second produit SaaS que GridGain lance. En 2021, le fournisseur avait commercialisé l'outil Control Center, qui permet aux administrateurs et aux équipes DevOps de rationaliser le dépannage, la gestion et la surveillance de leurs déploiements Ignite sur site ou dans le cloud. Les deux services - Nebula et Control Center - sont disponibles via le portail du fournisseur, qui centralise la gestion de ses solutions cloud.   



Pour développer son activité, GridGain adopte à son tour le mode souscription en mode SaaS pour sa base de données. (Crédit S.L.)

Avec sa base de données en mode SaaS, GridGain entend accompagner "la transformation digitale, qui entraine de nouvelles demandes pour les applications professionnelles et un meilleur accès aux données clients", nous a indiqué le CEO.  Parmi les avantages apportés par Nebula pour la création d'applications cloud natives, GridGain met en avant plusieurs points :  

- L'utilisation des API Apache Ignite standards pour travailler 

- Une évolutivité optimale et des performances mesurables

- Une haute disponibilité

- Déploiement plus rapide en mode cloud

- Mis en place d'architectures multicloud et hybrides 

Parmi les entreprises utilisant la plateforme en Europe, citons BNP Paribas et EssilorLuxottica. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité