La mémoire Optane d'Intel débarque sur les PC Pentium et Celeron

A l'ajout de SSD Optane Memory dans un emplacement M.2 de la carte mère du PC, Windows le reconnait comme un pool de stockage combiné unique. (Crédit : Intel)

A l'ajout de SSD Optane Memory dans un emplacement M.2 de la carte mère du PC, Windows le reconnait comme un pool de stockage combiné unique. (Crédit : Intel)

Grâce à une mise à jour récente du pilote Optane Memory, les PC Pentium et Celeron peuvent maintenant profiter des avantages de la mémoire d'Intel.

Deux longues années après le lancement par Intel de SSD de mise en cache Optane Memory, le fournisseur a finalement rendu la technologie compatible avec les processeurs qui en tireraient les meilleurs avantages. Comme l'a remarqué Anandtech ce week-end, grâce à une récente mise à jour du pilote Optane Memory, les processeurs Celeron et Pentium de 8e génération d'Intel peuvent désormais utiliser la technologie Optane. La mémoire Optane donne un coup de fouet aux disques durs mécaniques en mettant en cache intelligemment les programmes et les dossiers les plus utilisés pour en accélérer l'accès.

Il suffit d'ajouter un SSD Optane Memory dans un emplacement M.2 de la carte mère, et Windows le reconnait automatiquement comme un pool de stockage combiné unique, à charge pour le logiciel d'Intel de gérer la répartition des données. Ainsi, un programme utilisé régulièrement et stocké dans la mémoire Optane bénéficiera de gains de vitesse considérable. En terme de performance brute, cela fait une grande différence. Mieux encore, les modules de mémoire Optane sont très avantageux : on trouve sur Amazon des modèles de 16 Go de cache à 33 dollars HT et des modèles de 32 Go de cache à 60 dollars HT.

Trop tard ?

On pourrait penser que cette mise à jour est surtout intéressante pour les ordinateurs de bureau à gros budget remplis de gros disques durs. Mais ce n'est pas le cas. Tout du moins, ce n'était pas le cas jusqu'à présent. Bizarrement, Intel a décidé de limiter la compatibilité de la mémoire Optane aux systèmes tournant avec des processeurs Core plus chers. Généralement, ces machines sont dotées d'un stockage natif SSD qui n'a pas besoin des avantages de l'Optane Memory. Mais, puisque la technologie fonctionne bien désormais avec des processeurs jumelés à des disques durs mécaniques, il est beaucoup plus logique d'investir dans une carte mémoire Optane. Espérons que cette décision n'arrive pas trop tard pour la technologie de stockage futuriste.

En janvier, Intel a mis fin aux ordinateurs Core+ dont les processeurs sont justement faits pour fonctionner avec de la mémoire Optane. Pour justifier ce choix, Intel a expliqué que les acheteurs de PC de bureau préféraient choisir leur processeur et leurs modules Optane Memory séparément. Mais les bundles sont toujours disponibles pour les ordinateurs portables. Attention cependant, à la solution Optane pour laquelle vous optez pour donner plus de punch à votre disque dur : les modules de mémoire Optane bon marché dont il est question ici se comportent comme un cache en augmentant la rotation des lecteurs de disques, alors que les produits plus chers comme l'Intel Optane 905P - le SSD le plus rapide du moment, selon nos confrères de PCWorld - offrent une approche plus avancée du stockage SSD autonome.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité