Lenovo va lancer sa tablette Wintel à 629 dollars

Elle ne sera lancée que le 26 octobre prochain, mais on en sait déjà un peu plus sur la nouvelle tablette de Lenovo. La ThinkPad Tablet 2 fait entrer le chinois dans le monde Wintel (Windows 8 + Intel) pour environnement nomade.

La tablette ThinkPad Tablet 2 de Lenovo sortira le 26 octobre, soit en même temps que le système d'exploitation Windows 8. Dotée d'un écran de 10,1 pouces, son prix a été fixé à 629 $ HT par le constructeur chinois. Comme l'a déclaré un porte-parole de Lenovo lors d'un événement organisé par AT&T en fin de semaine dernière à New York, « ce prix correspond au prix de la tablette seule et ne comprend pas les accessoires ».

La tablette de Lenovo pèse moins de 589 grammes, mesure un peu plus d'1 cm d'épaisseur et offre jusqu'à 10 heures d'autonomie. Parmi les accessoires, vendus donc séparément, il y a notamment un dock clavier pouvant accueillir la tablette et se connectant en Bluetooth. Parmi les autres spécificités de la ThinkPad Tablet 2, on note la présence d'une caméra avant et arrière, le support du streaming vidéo sans fil et un port HDMI. L'ardoise pourra également fonctionner avec un stylet numérique, aussi vendu séparément.

Cette tablette fait entrer Lenovo dans l'univers mobile Windows et Intel (Wintel), un environnement dominant sur le marché du PC, mais encore très minoritaire sur celui des terminaux nomades. La ThinkPad Tablet 2 tourne sous Windows 8 Pro et intègre le processeur Atom d'Intel, nom de code Clover Trail, qui tourne à une vitesse d'horloge de 1,86 GHz. La ThinkPad Tablet 2 succède à une première version sortie au milieu de l'année dernière, qui intégrait un processeur ARM et tournait sous l'OS Android 3.1 de Google, alias Honeycomb. Le terminal de Lenovo pourra être gérée à distance, une caractéristique qui sera sans doute appréciée par les entreprises. Grâce à des outils de gestion adaptés, les responsables informatiques pourront déployer des applications à distance et empêcher les utilisateurs d'installer des applications non autorisées. Enfin, la tablette de Lenovo a été dotée d'un lecteur d'empreintes digitales.

Une avalanche de tablettes Windows 8 attendue

La tablette de Lenovo a été officiellement annoncée le 8 août, mais jusqu'ici, le fabricant n'avait donné aucune indication sur son prix. La tarif de 629 $ HT, désormais connu, indique aussi que le prix des tablettes sous Windows 8 intégrant le processeur Clover Trail d'Intel se situera dans une fourchette comprise entre 500 à 700 $ HT. En début de semaine dernière, Hewlett-Packard avait annoncé un ElitePad 900 disposant de fonctions d'auto-réparation à un prix de 699 $ HT. Mais depuis, le constructeur est revenu sur le tarif de son futur terminal.

La ThinkPad Tablet 2 de Lenovo sera en concurrence avec les tablettes sous Windows 8 de fabricants comme Dell, qui a annoncé une tablette 10 pouces Latitude 10, ou encore des tablettes de ZTE, Acer, Asus, Fujitsu, LG Electronics et Samsung à base de processeurs Atom Clover Trail. Le prix de ces tablettes  devrait aussi varier en fonction de la taille de l'écran et des capacités de stockage flash. Microsoft, Acer et Asus vont également sortir des tablettes Windows 8 construites autour de processeurs Intel Core Ivy Bridge, plus performants mais plus gourmands en énergie. Globalement, ces tablettes, qui pourront également être utlisées comme des ordinateurs portables, offriront moins d'autonomie, du fait de leurs processeurs Core, plus gourmands en énergie que les puces Clover Trail, plus adaptées aux tablettes. En début de semaine dernière, Acer avait annoncé que le prix de sa tablette Iconia W700 sous Windows 8 intégrant un processeur Core Ivy Bridge débuterait à 799 $ HT.

4G/LTE en option

Lenovo va également proposer des versions offrant des capacités 3G et 4G/LTE, ce qui pourrait également modifier le prix de la ThinkPad Tablet 2. Pour l'instant, le porte-parole du constructeur n'a pas précisé dans quel cadre et à quel prix seraient proposées ces fonctionnalités. Avec sa tablette, Lenovo vise aussi bien l'usage domestique que professionnel. Celle-ci pourra utiliser des applications et des pilotes Windows pour faciliter la connection d'imprimantes ou d'appareils photo. Par contre, les applications Windows existantes ne pourront pas tourner sous Windows RT, l'OS que Microsoft a concocté pour les tablettes reposants sur l'architecture processeur ARM qui équipe la plupart des tablettes actuelles, l'iPad d'Apple compris.

Selon le porte-parole de Lenovo, le fabricant envisage aussi de sortir des versions Windows RT, mais celui-ci n'a indiqué aucun calendrier pour la sortie éventuelle de ces terminaux.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité