Les spécialistes du stockage font bloc autour des disques durs hybrides

Les cinq principaux fabricants de disques durs s'associent pour promouvoir une nouvelle technologie conçue pour améliorer les performances des PC portables.

Des PC portable plus rapides et moins consommateurs de batterie, telle est la promesse faite aux utilisateurs par les grands faiseurs de l'industrie du disque dur. Pour bien faire passer leur message, Hitachi Global Storage Technologies, Seagate Technology, Fujitsu, Samsung Electronics et Toshiba viennent de se regrouper au sein de l'Hybrid Storage Alliance. Une association destinée à faire la promotion d'une nouvelle technologie de disques durs hybrides. Ces unités de stockage ont pour particularité d'embarquer un module mémoire NAND flash qui agit comme un buffer entre le disque dur et l'unité centrale. La mémoire est utilisée pour stocker les données en lecture comme en écriture pendant une courte période. Elle permet ainsi de limiter le nombre de rotations des plateaux des disques. Ce qui économise les batteries en diminuant la consommation électrique des ordinateurs. En outre, le temps d'accès des systèmes aux fichiers est écourté puisque les opérations de lecture et d'écriture s'avèrent bien plus rapides avec de la mémoire flash qu'avec les technologies de disques durs traditionnelles. Plusieurs des membres de l'Hybrid Storage Alliance ont déjà présenté des prototypes de disques durs embarquant de la mémoire flash. En mai dernier, Samsung a fait la démonstration d'unités de stockage disposant de 128 et 256 Mo de mémoire flash. Au mois de juillet suivant, le fabricant avait annoncé le développement d'une disque dur doté cette fois-ci de 4 Go de mémoire flash. Tout n'est cependant pas gagné pour les promoteurs des disques durs hybrides. Il font notamment face à la concurrence d'une technologie conçue par Intel baptisée Robson. Elle est sensée apporter les mêmes avantages avec la présence d'un cache en mémoire NAND flash sur la carte mère. En outre, elle est compatible avec n'importe qu'elle type de disque dur actuel mais nécessite tout de même un nouveau contrôleur. Robson devrait être disponible sur de nouveaux modèles de PC portables à partir du second trimestre de l'année. L'union faisant la force, l'Hybrid Storage Alliance cherche à étendre le nombre de ses membres, en cherchant notamment à séduire les fabricants de chipset.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité