Marché des tablettes : la concurrence veut tenir tête à Apple en 2012

L'année 2012 promet beaucoup d'effervescence sur le marché mondial des tablettes. La majeure partie des fabricants met en effet en oeuvre des stratégies de conquête de parts de marché visant à amoindrir la position dominante de l'iPad d'Apple. La tâche est difficile tant la firme de Cupertino est loin devant tous ses concurrents. D'après Gartner, Apple devrait en effet avoir terminé 2011 avec plus de 70% de parts du marché des tablettes dans le monde. En dépit de ces chiffres, certains analystes prédisent tout de même que 2012 sera l'année des tablettes « non iPad ». Peut-être misent-ils sur les actions que vont ou devraient mener des constructeurs concurrents d'Apple cette année.

Windows 2008 va faire des émules

Un des premiers à fourbir ses armes est Sony. Le constructeur japonais annonce sur sur son site web que le prix de ses tablettes 16 et 32 Go va baisser de 100 dollars aux Etats-Unis. Le tarif du premier modèle passera ainsi à 399,99 $ tandis que celui du second ne sera plus que de 499,99 $. En France, il offre depuis le premier décembre 2011 et jusqu'au 28 février prochain un remboursement de 90€ sur ces modèles.
Acer et Lenovo devraient quant à eux lancer de nouveaux modèles de tablettes durant  la seconde moitié de 2012. Il ne s'agit encore que de rumeurs. Selon le Digitimes qui cite des sources issues de la chaîne d'approvisionnement des deux constructeurs, la grande nouveauté de ces équipements mobiles est qu'ils fonctionneraient sous Windows 8 et embarqueraient le processeur Intel Clover Train.
Dell et HP figurent aux aussi parmi les fabricants qui pourraient lancer des modèles de tablettes sous Windows 8. Nokia ne serait pas en reste, ce qui contribuerait à renforcer l'alliance en le fabricant finlandais et Microsoft.

Outre les actions que vont mener ces acteurs de l'IT, il faut noter que de nouveaux entrants sur le marché participent aussi à l'érosion des parts de marché d'Apple. C'est le cas d'Amazon avec son Kindle Fire. Acteur inattendu sur le marché des tablettes, le site de commerce électronique est parvenu à placer sa tablette (versions Fire et liseuse classique) parmi les produits les plus vendus aux Etats-Unis pour Noël. De plus, le produit aurait été le plus vendu dans la catégorie Electronique sur Amazon en 2011.

Pendant que tout ce beau monde s'agite pour lui tailler des croupières, Apple ne va surement pas rester les bras croisés et pourrait lancer son iPad 3 et son iPad mini lors du premier trimestre 2012. Cela fait donc une rumeur de plus qui agite le marché des tablettes. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre qu'elles se vérifient.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité