Le marché de la distribution en téléphonie mobile comptera-t-il bientôt une nouvelle enseigne d'envergure nationale ? C'est en tous cas le pari fait par le site de vente en ligne meilleurmobile.com et les magasins Happy Phone (propriété de Primo Technologie). Les deux revendeurs viennent en effet de créer une société qu'ils détiennent à part égale et à laquelle ils ont concédé le droit d'utiliser leurs marques respectives accolées. L'opération donne ainsi naissance à l'enseigne Meilleurmobile Happy Phone.
« Nous voulons créer d'ici 18 mois un réseau national de 150 points de vente arborant cette marque », explique Jean-Vital Rufz, le PDG fondateur de meilleurmobile.com. A première vue la démarche semble étonnante sur un marché où des réseaux de centaines de points de vente existent déjà, à l'image de ceux des opérateurs ou d'indépendants tels que The Phone House. « Notre démarche est différente. Nous n'allons pas créer de magasins en propre ou proposer des franchises, relève Jean-Vital Rufz. Nous comptons fédérer des revendeurs indépendant qui le resteront, à ceci près qu'ils devront adopter notre enseigne et ses couleurs ».
La promesse de pouvoir distribuer l'iPhone
A ces derniers, la nouvelle société proposent différents avantages. Tout d'abord, de bénéficier de l'image des deux entreprises et des retombées de la publicité qu'elles vont faire autour de leur marque commune. Deuxièmement, être à même de distribuer l'iPhone qu'un magasin indépendant traditionnel ne peut pas proposer faute de remplir les critères d'agrément d'Apple (disposer au moins d'une couverture régionale). « Nous avons soumis un dossier à Apple qui nous a donné l'agrément. Il a été accepté grâce à la présence de 30 magasins qui nous ont déjà donné leur accord pour adopter l'enseigne meilleurmobile.com Happy Phone », explique Jean-Vidal Furz. Membre du nouveau réseau, le site meilleurmobile.com devient ainsi au passage le premier site marchand pure player à distribuer le smartphone d'Apple. Enfin, même si aucune centrale d'achat n'est appelée à voir le jour, les revendeurs adhérents au réseau devraient bénéficier au coup par coup de conditions tarifaires plus avantageuses grâce aux groupements de leurs achats. Ils gardent en parallèle la possibilité de s'approvisionner comme ils le souhaitent.
Pour l'heure, seuls les 5 magasins de Happy Phone ont effectivement remplacé leur enseigne par celle de meilleurmobile Happy Phone. D'ici la fin de l'année, 30 autres magasins devraient les avoir imiter. Il reste encore au joint-venture à déterminer le ticket d'entrée des revendeurs indépendants dans le réseau. Aux dires de Jean-Vidal Furz, il devrait être très raisonnable.
Meilleurmobile.com et Happy Phone créent une enseigne commune
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous