Microsoft change le modèle de licence de son CRM en ligne pour contrer Salesforce.com

Microsoft prépare la mise en place d'une politique de licence plus flexible pour son application de gestion de la relation client en mode SaaS. Cette évolution pourrait rendre Dynamics CRM Online plus compétitif par rapport à des logiciels concurrents comme ceux de Salesforce.com.Elle entraîne également des hausses de tarifs dans certains cas de figure.

A l'heure actuelle, bien que les versions sur site et hébergées du CRM de Microsoft soient les mêmes, la version SaaS n'est accessible qu'à un seul niveau de prix (44$, par mois et par utilisateurs). A l'inverse, les utilisateurs de la version sur site ont le choix entre trois modèles de tarification. « Beaucoup des utilisateurs de Dynamics CRM Online veulent la même flexibilité pour les logiciels que nous proposons en mode SaaS », indique Paco Contreras Herrera, le directeur marketing produit en charge des licences et de la tarification chez Microsoft, dans un poste de blog. Avec la prochaine mise à jour majeure de Dynamics CRM, prévue pour la fin de l'année, les entreprises utilisatrices de la version SaaS de l'application pourront faire leur choix entre trois niveaux de prix.

Trois versions, de la plus complète à la plus basique

En haut de cette future grille de tarif, on trouve Dynamics CRM Professional Edition, la version la plus complète de l'application qui sera facturée 65 $ par mois et par utilisateur. Son usage est destiné aux utilisateurs qui veulent disposer de toutes les fonctionnalités du logiciel, y compris l'automatisation des forces de vente et le service à la clientèle. « La plupart des utilisateurs trouveront la meilleure réponse à leurs besoins avec cette solution », estime Paco Contreras Herrera.
Microsoft proposera également une édition basique de son CRM en ligne à 30$ par mois et par utilisateur. Avec elle, l'éditeur cible particulièrement « les collaborateurs des divisions commerciales, marketing et services, qui doivent gérer des comptes clients, des contacts et des leads, ainsi que les analystes d'affaires qui demandent des fonctions de reporting », précise Paco Contreras Herrera.
Enfin, une troisième édition dite Essential sera commercialisée pour un prix de 15$ par mois et par utilisateur. Elle sera destinée aux clients qui ont besoin d'accéder à des applications développées en interne ou par le réseau de partenaires de Microsoft.

Les versions en ligne et sur site de Microsoft Dynamics CRM seront « équivalentes, ce qui les rendra plus facilement comparables par nos clients qui pourront ainsi décider qu'elle est la meilleure option pour eux », indique Paco Contreras Herrera. Le coût d'usage de Dynamics CRM Online « variera peut-être en fonction des pays » et n'inclura pas les surcoûts liés à la fourniture de « services additionnels tels que de la capacité de stockage supplémentaire, des tests et des simulations de production », ajoute Paco Contreras Herrera.

Ajouter un commentaire
1
Commentaires

Julien Et Oracle dans tout ça ?

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité