Neuf Cegetel mise sur les revendeurs informatiques pour toucher les TPE

A l'occasion du lancement de son offre 9pass, l'opérateur crée une nouvelle division en charge de son activité sur les TPE et du recrutement de revendeurs issus de l'informatique.

Les entreprises de trois à dix-neuf salariés - on en dénombre 590 000 - représentent une source de revenus de 2,1 milliards d'euros par an (hors services IT) pour les acteurs des télécoms. Une manne que France Télécom contrôle à 76% et dont Neuf Cegetel aimerait capter 10% en proposant à ces TPE sa nouvelle offre 9pass. Attendu pour le printemps prochain, ce boîtier permet de connecter vingt téléphones (IP et non IP) et délivre notamment un service de téléphonie, un accès ADSL (jusqu'à 8 Mbit/s aujourd'hui) sécurisé, un service de messagerie unifiée et des fonctions de standard téléphonique développées par Efixo, dans lequel l'opérateur a pris une participation de 51%. Le tout pour un tarif allant de 16,9 euros HT à 29,9 euros HT par utilisateur. «La facture téléphonique moyenne des petites entreprises est de 300 euros HT par mois. Les clients pilotes qui utilisent la 9box réalisent une économie d'environ 40% sur ces dépenses», assure Jeremy Manigne, directeur général de la division petites entreprises de Neuf Cegetel. La distribution de 9pass sera directement gérée par l'opérateur pour le segment des entreprises de deux à cinq postes. Au-delà, et jusqu'à vingt postes, Neuf Cegetel compte recourir à la vente indirecte et promet à ses partenaires une rémunération récurrente sur les factures des clients. D'une part en puisant dans son vivier de revendeurs de PABX, d'autre part en développant un réseau de revendeurs informatiques. «L'utilisation de 9pass affranchit l'entreprise de son PABX lorsqu'elle en avait un, explique Jeremy Manigne. L'élément critique de la société devient le PC, d'où la légitimité accrue des revendeurs informatiques à distribuer cette offre.» La gestion de ses partenaires sera assurée par la division petites entreprises que l'opérateur crée parallèlement à l'annonce de l'offre 9pass. Nul doute que cette dernière sera en première ligne lorsque les autres opérateurs lanceront leur riposte à 9pass, comme on l'a vu pour les offres «box» grand public.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité