Nicolas Guétin, directeur solutions postes de travail chez Dell Technologies France

"Notre objectif est de répondre à l'environnement de travail le mieux adapté en fonction du métier et des besoins des collaborateurs", assure Nicolas Guétin, directeur solutions postes de travail chez Dell Technologies France. (Crédit Dell)

Comment définissez-vous le digital workplace dans ce contexte de crise sanitaire et de télétravail ?

Cela fait dix ans que nous avons initié le télétravail chez Dell Technologies. Et la pandémie a agi comme un accélérateur dans cette diffusion massive du travail à la maison. Aujourd'hui, il fait clairement partie des avantages concurrentiels. C'est dans ce mix télétravail/présentiel que le digital workplace s'inscrit, et Dell apporte les outils pour gérer cette flexibilité. A cela, ajoutons aussi l'aspect collaboratif ou comment les employés travaillent plus efficacement grâce aux outils dédiés.

Quelles sont les solutions que vous apportez chez Dell ?

Notre objectif est de répondre à l'environnement de travail le mieux adapté en fonction du métier et des besoins des collaborateurs. Comment ? En proposant des packages technologiques (devices, logiciels, services) préconfigurés dans nos usines afin que l'employé puisse être rapidement opérationnel. Et avec Dell Optimizer, nous le faisons de manière intelligente, la configuration des paramètres du système s'opérant de manière dynamique. Par exemple, une  bande passante plus importante est accordée lorsque l'utilisateur est en visioconférence. De même, l'ordinateur va se mettre au service de la donnée en la sécurisant, et ce, en totale transparence. A l'avenir, nous pourrons aller plus loin, il est tout à fait envisageable d'imaginer, au niveau du support, une anticipation de la machine sur une panne. Celle d'un disque dur, par exemple, où l'ordinateur va organiser son remplacement. Chez Dell, nous parlons désormais de modern work for solutions.

Pour aller plus loin, comment voyez-vous l'environnement de travail du futur ?

Un collaborateur doit, avant tout, revenir au bureau pour collaborer et partager avec ses collègues, c'est ce chemin que doit prendre la transformation. Et dans le futur, nous allons assister à une accélération des technologies de réalité étendue. Des collaborateurs représentés sous la forme d'avatars pourront évoluer  au bureau en totale immersion. La collaboration sera intégrée en temps réel comme elle l'est aujourd'hui dans les jeux vidéo en ligne.

Quelle est la place du DaaS dans cette vision ?

Le DaaS, qui prend en compte tous ces services actuels et à venir, n'est finalement qu'un mode de financement plus agile (NDLR : évaluation des loyers en fonction des produits et services). Aujourd'hui, le DaaS progresse mais n'est encore que très peu intégré dans le digital workplace. 



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité