Office 15 a l'interface Metro dans les veines

Selon le journaliste Paul Thurrott la prochaine version de Microsoft Office comporte beaucoup d'éléments qui font penser à l'interface de Metro. Notamment les panneaux de la fameuse mosaïque.

Même si la preview technique de la version 15 de Microsoft Office est clairement une application de bureau, celle-ci a du Metro qui coule dans ses veines. C'est en tout cas l'avis de Paul Thurrott du magazine Windows IT Pro, qui a eu la bêta privée entre les mains. Normalement, les utilisateurs doivent se conformer à un accord de non-divulgation, mais Paul Thurrott a réussi à se procurer une copie du logiciel et a même publié de nombreuses captures d'écran sur son blog. Il faut dire clairement que la version d'Office 15 que Paul Thurrott a testé est une application desktop. Elle tourne dans une fenêtre du bureau comme toute application classique, et elle affiche des icônes traditionnelles dans l'espace Metro Start de Windows 8. En fait, Office 15 affiche 19 icônes, une pour chaque programme et utilitaire d'Office. Mais Paul Thurrott pense que celles-ci disparaîtront dans la version finale.Pour autant, Office 15 fait beaucoup penser à l'interface Metro, du fait du nombre de couleurs réduit, de son interface avec ses bords saillants, et de sa police, la même que celle de l'interface tactile optimisée de Windows 8. Le « ruban », cette bande de commandes que l'on trouve dans la suite depuis Office 2007, revient dans Office 15. Sauf qu'elle est masquée par défaut, ce qui ajoute encore au feeling minimaliste du logiciel.

Un peu de Windows 8 dans Office 15


Mais les aspects Metro ne concernent pas que le côté esthétique. Office 15 semble en effet prendre aussi quelques idées à Windows 8. Par exemple la possibilité de relier les services Web SkyDrive de Microsoft avec ceux de Yahoo et de Flickr. Office 2010 offrait déjà une intégration avec le cloud, mais avec Office 15, ces services Web prennent un rôle plus central. On y trouve des icônes pour SkyDrive et d'autres sites Web qui se placent à côté de la liste des signets de la machine locale quand on enregistre et on ouvre des fichiers. D'après Paul Thurrott, on sent aussi que Microsoft veut séduire les utilisateurs de tablette, notamment avec ce « mode tactile » d'Office 15 pour augmenter la taille des boutons et d'autres éléments. Les utilisateurs pourront aussi éditer des documents Word en mode plein écran, ce qui devrait s'avérer utile quand un clavier logiciel recouvre une partie de l'écran.




Paul Thurrott n'a pas approfondi toutes les caractéristiques de la suite Office, mais il a réalisé de nombreuses captures d'écran montrant plusieurs aspects du logiciel, et les a mises en ligne sur son blog. Officiellement, Microsoft a donné peu d'informations sur Office 15. Mais l'éditeur a laissé entendre que ce serait une révision majeure. PJ Hough, vice-président du développement d'Office, a déclaré que cette version avait été « l'entreprise la plus ambitieuse menée par la division Office. » Pour l'instant, on ne sait toujours pas si Microsoft a prévu ou non de sortir une vraie application Metro intégrée à Office 15. Microsoft n'a toujours pas annoncé non plus de date de sortie pour la version finale d'Office 15. Selon Mary Jo Foley de ZDNet, l'entreprise de Redmond essaye de terminer Office 15 pour la fin de l'année 2012, mais le calendrier de disponibilité du logiciel pourrait se décaler vers 2013. En tout cas, il faut s'attendre à une version bêta publique au cours de l'été 2012, laquelle permettra de répondre à plusieurs questions.

Ajouter un commentaire
1
Commentaires

XaMaLa pour Office 15 Microsoft vient de publier une page en français pour obtenir de l'information Officielle sur Office 15 : http://www.microsoft.com/france/office/office15.aspx Pas grand-chose pour le moment !

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité