Office 365 : Les mises à jour sous Windows 7 assurées jusqu'en 2023

A la fin du support de Windows 7, les utilisateurs d'Office 365 Pro Plus bénéficieront de mises à jour de sécurité gratuites jusqu'en 2023. (Crédit Photo : Geralt/Pixabay)

A la fin du support de Windows 7, les utilisateurs d'Office 365 Pro Plus bénéficieront de mises à jour de sécurité gratuites jusqu'en 2023. (Crédit Photo : Geralt/Pixabay)

Fin du support de Windows 7 - le 14 janvier 2020 - ne signifie pas pour autant fin du support pour Office 365 ProPlus. Les utilisateurs de la suite bureautique professionnelle de Microsoft continueront en effet à recevoir des mises à jour de sécurité, mais pas les dernières fonctionnalités.

Les clients qui décideront d'utiliser Windows 7 après la date de mise à la retraite de l'ancien OS, en janvier 2020, recevront une ultime mise à jour de fonctionnalités pour Office 365 ProPlus. Cependant, la suite d'applications comprise avec la plupart des abonnements Business, continuera à recevoir des mises à jour de sécurité bien après l'arrêt du support de Windows 7 fixé au 14 janvier 2020, et ce, pendant 3 années. Cette concession, qui consiste à livrer des correctifs de vulnérabilité, mais pas les dernières fonctionnalités, est assez inhabituelle et change la notion courante de « support ». « Office 365 ProPlus ne sera plus supporté sous Windows 7 après le 14 janvier 2020 », avait pourtant clairement indiqué Microsoft dans un avis de support publié il y a moins de deux semaines. Donc, ProPlus n'est pas supporté, mais il recevra des correctifs...

La contradiction sur la notion de support prête à confusion. Qu'il s'agisse du système d'exploitation et des applications de Microsoft ou de tout autre logiciel, quand les utilisateurs entendent le mot support, ils l'assimilent à des correctifs et des patchs. Dans le cadre d'un support technique, les logiciels reçoivent des mises à jour qui suppriment les bogues et corrigent les problèmes, ce qui n'est pas le cas des logiciels sortant du cadre de ce support technique. Pourtant, Microsoft affirme qu'Office 365 ProPlus « ne sera pas supporté » sous Windows 7, alors que l'éditeur continuera à fournir des mises à jour de sécurité après la fin du support. C'est à n'y rien comprendre !

Le contexte

Normalement, quand Microsoft met un système d'exploitation à la retraite - et cesse de corriger les vulnérabilités de sécurité - il cesse en même temps de fournir des mises à jour pour les autres logiciels de Microsoft fonctionnant sous cet OS. Par exemple, quand Microsoft a fixé la date de fin de support de Windows 7 au 14 janvier 2020, cela signifiait qu'Office 365 ProPlus - ou tout autre logiciel Office - cesserait également de recevoir des mises à jour. (Cela s'applique aussi aux navigateurs de Microsoft, Internet Explorer (IE) et Edge.) Mais, en septembre 2018, en annonçant des mises à jour de sécurité étendues, les Extended Security Updates (ESU), Microsoft a bouleversé ces habitudes. Selon Microsoft, c'est un « dernier sursis » pour les clients pros qui ne seraient pas prêts à abandonner Windows 7 à la date limite du 14 janvier 2020. L'ESU leur permet de recevoir des correctifs pour les vulnérabilités Critiques et Importantes pour les machines Windows 7 non prises en charge, moyennant un surcoût, évidemment.

Quand Microsoft a étendu le support des mises à jour de sécurité de Windows 7, il a également été obligé d'étendre celui d'Office 365 ProPlus (à défaut de rendre les PC Windows 7 inaptes aux tâches de productivité courantes). Il ne faut pas oublier que les clients payaient pour continuer à recevoir cette extension de support. Et c'est ce qu'a fait Microsoft. « Office 365 ProPlus sera supporté sur les machines Windows 7 couvertes par les mises à jour étendues de sécurité (ESU) jusqu'en janvier 2023 », a déclaré Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, dans un message posté sur un blog d'entreprise. « Cela signifie que les clients qui s'abonnent à l'ESU de Windows 7 pourront continuer à utiliser Office 365 ProPlus ». Voilà comment, en quelques clics, Jared Spataro a engagé Microsoft à fournir des correctifs pour Office 365 ProPlus trois ans après la mise à la retraite de Windows 7 !

Ce qui va se passer

Comme Windows 10, Office 365 ProPlus est mis à jour deux fois par an : une fois à la fin de l'été (en août) et une fois à la fin de l'hiver ou au début du printemps (en février ou mars). Mais les utilisateurs de Windows 7 ne recevront qu'une seule mise à jour en 2020. « La version 2002 sera la dernière version d'Office 365 ProPlus disponible pour les machines exécutant Windows 7 après la fin du support de l'OS en janvier 2020 », précise Microsoft dans son avis de support. (Les numéros de versions d'Office 365 ProPlus répondent à la même logique année/mois que celle de Windows 10, donc 2002 correspond à la version de février 2020). Comme l'indique encore Microsoft, Office 365 ProPlus recevra cette dernière mis à jour 2002 à trois moments différents, selon le « canal » de distribution : fin février, pour le canal mensuel ; en mars, pour le canal semestriel (Ciblé) ; en juillet pour l'autre canal semestriel.

À partir du moment où la version 2002 d'Office 365 ProPlus sera installée sur les machines tournant sous Windows 7, aucune mise à niveau ultérieure ne sera autorisée. Microsoft l'a dit clairement : « Si vous essayez d'installer une version plus récente d'Office 365 ProPlus, la version 2005 par exemple, sur un appareil tournant sous Windows 7, un message d'erreur s'affichera », a prévenu Microsoft. Mais les mises à jour mensuelles de sécurité seront maintenues jusqu'en janvier 2023. Cette date correspond à la date de fin du programme ESU de Windows 7. « Nous avons fait ce choix pour vous laisser plus de temps de passer à un OS supporté, comme Windows 10, sur lequel vous pourrez toujours exécuter Office 365 ProPlus », a expliqué Microsoft. Et c'est sans doute la raison principale. À partir du moment où Microsoft a mis en place le programme ESU, l'éditeur était obligé de poursuivre la livraison de correctifs pour Office 365 ProPlus, au moins pour ceux qui avaient payé pour le programme étendu.

Normalement, le canal ProPlus spécifique n'est disponible que pendant 14 mois. Mais la version 2002 restera accessible aux clients Windows 7 beaucoup plus longtemps. Jusqu'en janvier 2023 exactement. « Cette exception ne vaut que pour la version 2002. Elle permet de s'aligner avec la durée de disponibilité de l'ESU pour Windows 7 », a reconnu plus clairement Microsoft. Sur les PC tournant sous Windows 7, Office 365 ProPlus sera automatiquement mis à jour jusqu'à la version 2002, si ces périphériques sont mis à jour directement via Windows Update, le mécanisme de maintenance de Microsoft. Si le PC est ensuite migré vers Windows 10, ProPlus passera automatiquement à la version la plus récente disponible. À partir de ce moment-là, la machine recevra également les nouvelles mises à jour de fonctionnalités, en plus des mises à jour de sécurité.

Les entreprises qui gèrent Office 365 ProPlus via, par exemple, WSUS (Windows Server Update Services) ou SCCM (System Center Configuration Manager) peuvent continuer à utiliser leurs outils habituels. Microsoft a également indiqué qu'Office 365 Business, qui désigne l'ensemble des applications incluses avec certains abonnements, notamment Office 365 Business Premium et Microsoft 365 Business, sera géré sous Windows 7 de la même manière que ProPlus.

Quid des utilisateurs Famille ?

Selon un autre avis de support mentionné par Microsoft, les utilisateurs de la version Famille recevront aussi des mises à jour de sécurité pour leurs applications Office 365. « Nous voulons continuer à offrir à nos précieux abonnés Office 365 une expérience stable », a déclaré Microsoft dans ce document. « Même si Windows 7 ne sera plus supporté après janvier 2020, nous avons décidé de continuer à leur fournir des mises à jour de sécurité pour Office 365 pour les 3 prochaines années, jusqu'en janvier 2023 ».

Des correctifs pour tous !

Tous ceux qui feront encore tourner Windows 7 après le 14 janvier continueront à recevoir des correctifs pour les applications Office 365 - Word, Excel et les autres - pendant trois ans au maximum. Le système d'exploitation n'a peut-être plus besoin de support (encore ce terme), mais il sera exposé aux attaques des pirates. Par contre, Office lui-même sera en sécurité. Même si la plupart des utilisateurs ne critiqueront pas ce cadeau qui est leur est offert, il est étrange que Microsoft offre gratuitement des mises à jour de sécurité pour Office et fasse payer pour ces mêmes mises à jour dans le cas de Windows 7. Mais personne n'a dit que ce que faisait Microsoft était logique.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité