PME / ETI : la confiance recule

Le 18èmeObservatoire des PME et ETI proposé par la banque Palatine (réalisé par opinionway fin mai) va marquer les esprits. La plupart des indicateurs montrent un recul de la confiance et de l'activité en ce mois de juin.

La confiance des patrons de PME et d'ETI perd 5 points à 70% de confiance, un tiers prévoit une croissance dans les six prochains mois, 47% une stabilité. Quant à l'économie nationale ou internationale en général, elle entraîne un sentiment de confiance chez 30% des dirigeants, en recul de 9%.

La confiance de ces patrons dans leur propre activité reste élevée. En moyenne, ils anticipent 4,4% de croissance pour les six prochains mois. Leur priorité va à la diversification des secteurs clients (31%), viennent ensuite : l'indépendance de l'entreprise (22%), l'accroissement de sa valeur financière (19%), sa cohésion sociale (13%), grandir en taille (14%).

L'emploi salarié sera stable dans les six prochains mois pour 81% des dirigeants interrogés, toutefois le solde d'emplois salariés est négatif pour la 1èrefois depuis la création du baromètre. Ce solde mesure le rapport entre le nombre d'entreprises qui envisagent d'embaucher et celles qui prévoient l'inverse.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité