Les patrons de PME/ETI encore plus optimistes

La nouvelle édition de l'Observatoire Banque Palatine des PME/PMI (entreprises entre 15 à 500 ME de CA) peut surprendre. Menée auprès de 300 dirigeants d'entreprises, elle n'en confirme pas moins leur optimisme. Ils sont 7% de plus à manifester ce sentiment, 77% du total des dirigeants interrogés sont ainsi optimistes sur leur propre activité. Ils sont d'ailleurs 11% de plus à faire des investissements, 5% de plus à se développer à l'international.

Des chiffres qui contrastent avec ceux de l'été 2011 où le pessimisme de cette catégorie de chefs d'entreprise atteignait son maximum. La confiance reste encore fragile, remarque l'Observatoire, 30% seulement anticipent une croissance de leur activité dans les six prochains mois, alors que 49% prévoient de la stabilité.

La situation de l'emploi semble stabilisée, alors que 6% des chefs d'entreprise veulent réduire le nombre de leurs salariés, ils sont 10% à souhaiter l'augmenter. Il y a un mois, ils étaient 16% à vouloir réduire l'emploi et 16% à l'augmenter. Il s'agit d'une légère amélioration, après une baisse continue depuis le mois de septembre dernier. Sur les cadres, 8% des dirigeants interrogés veulent augmenter leur nombre, 2% le diminuer.  

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité